Education Physique et Sportive - Premier degré

Note de service n°94-116 du 9 mars 1994 : la sécurité et la responsabilité des enseignants en EPS

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Note de service n°94-116 du 9 mars 1994

Sécurité et responsabilité des enseignants en EPS

La note de service n°94-116 du 9 mars 1994 rappelle les obligations des enseignants d’EPS en matière de sécurité des élèves et de responsabilité civile et pénale.

Objectifs de la note

  • Préciser les obligations de vigilance et de surveillance de l’enseignant.
  • Définir les responsabilités de l’enseignant et du chef d’établissement en cas d’accident.
  • Fournir des repères pour prévenir les risques liés aux activités physiques et sportives.
  • Assurer la sécurité des élèves tout en permettant une pratique éducative et adaptée des activités physiques.

Principaux points à retenir

Aspect Contenu et recommandations
Surveillance des élèves L’enseignant doit assurer une vigilance constante et anticiper les risques liés aux déplacements et aux pratiques.
Responsabilité civile et pénale L’enseignant engage sa responsabilité en cas de faute dans la préparation ou la conduite de l’activité (négligence, imprudence).
Préparation des activités Le matériel et les installations doivent être vérifiés avant la séance. L’enseignant doit adapter les activités au niveau et aux capacités des élèves.
Formation et information L’enseignant doit être formé aux règles de sécurité, au secourisme et aux spécificités des activités pratiquées.
Activités de pleine nature et déplacements Des mesures spécifiques doivent être prises pour les sorties et activités en milieu extérieur, avec un encadrement renforcé.

Compétences développées

  • Responsabilité professionnelle : Connaître et appliquer les règles de sécurité pour protéger les élèves.
  • Prévention des risques : Identifier les dangers potentiels et adapter les situations pédagogiques.
  • Organisation et anticipation : Préparer les activités de manière sécurisée et progressive.
  • Respect des élèves : Assurer la sécurité tout en favorisant l’apprentissage et la pratique autonome.

Mise en œuvre pédagogique

  • Planification des séances : Intégrer systématiquement une phase de vérification du matériel et des installations.
  • Surveillance active : Être constamment attentif aux déplacements, interactions et réactions des élèves.
  • Formation continue : Maintenir ses compétences à jour en matière de sécurité, secourisme et pratiques EPS.
  • Consignes claires : Donner des instructions précises et adaptées au niveau des élèves.

Ressources complémentaires

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