Ces évaluations répondent à trois objectifs :
- donner des repères aux enseignants pour aider les élèves à progresser,
- permettre d'avoir localement des éléments pour aider les inspecteurs dans le pilotage de proximité,
- ajuster les plans nationaux et académiques de formation et proposer des ressources pertinentes.
En début de CP, les évaluations portent sur la compréhension et l'utilisation des nombres, la résolution de problèmes et l'observation de figures géométriques.
En début de CE1, aux mêmes aptitudes évaluées, sont rajoutés le calcul mental et le calcul en ligne.
Un second temps d'évaluation à mi-parcours s’est tenu au mois d'avril afin d'évaluer en milieu d'année les apprentissages des élèves et permettre d'adapter les enseignements en fonction de nouveaux besoins identifiés.
Fichier attaché | Taille |
---|---|
Comparatif évaluations CP-CE1 | 2.55 Mo |
Comparatif évaluations début et mi-parcours CP | 2.57 Mo |
Mathématiques - Premier degré
Évaluations nationales de CP et de CE1