Lettres / Histoire-Géographie - LP

Enseigner les migrations

Nous n'enseignons pas l'histoire de l'immigration mais l'actualité nous y ramène au quotidien et particulièrement depuis les crises africaines et moyen-orientales. Il nous revient de pouvoir répondre aux questions des élèves et aux problématiques posées par la gestion des migrants et réfugiés au sein de l'Union Européenne. L'occupation de la planète par l'Humanité est le fruit de migrations constantes, parfois longues, mondiales et massives, parfois courtes, régionales et faibles. Elle répond à des raisons et contextes différents, la guerre, la faim, l'économie, la liberté de penser, d'agir, l'environnement...
À tous les niveaux d'enseignement, de l'école élémentaire jusqu'au lycée (général, technologique ou professionnel), les sujets liés à l'immigration occupent une place importante dans les programmes scolaires. De nombreuses disciplines sont concernées (histoire, géographie, lettres, éducation morale et civique, arts, langues vivantes, histoire des arts...) mais aussi les parcours d’Éducation artistique et culturelle et le parcours citoyen.
Nos nouveaux programmes abordent ces problématiques, soit directement (Géographie : "Transports, mobilités et espaces urbains", Transports et mobilités -CAP ; "Production mondiale et circulation des personnes, des biens, et des informations", Une circulation croissante et diverse des personnes à l'échelle mondiale -2nde Bac Pro)- soit indirectement et dans le temps (Histoire : "Circulations, colonisations et révolutions (XVe-XVIIIe siècle"), L'expansion du monde connu (XVe-XVIIIe siècle).

Le CLEMI en collaboration avec le Musée national d’histoire de l’immigration propose à ce sujet un dossier pédagogique "Des ressources pour enseigner l'histoire de l'immigration" , source de documentation et de réflexion."

Lettres / Histoire-Géographie - LP
Ressources en ligne