Lettres / Histoire-Géographie - LP

Accueillir la parole des élèves après les attentats journée du 16 novembre

En solidarité avec les victimes et leurs familles, le Président de la République a demandé qu'une minute de silence soit organisée le lundi 16 novembre 2015.

Il appartient au directeur d'école et au chef d'établissement d'organiser un temps de regroupement des élèves dans les classes ou la cour de l'école et de l'établissement pour ce moment de recueillement individuel et collectif dans cette journée. Dans les deux cas, chaque enseignant doit encadrer sa classe durant ce temps de recueillement, dont la forme doit prendre en compte l'âge des élèves. Ce temps de recueillement sera précédé d'un échange d'au moins une heure entre les élèves et les enseignants dans chaque classe. Ce dialogue est un travail pédagogique indispensable pour soutenir les enfants et les adolescents dans la gestion de leurs émotions et la compréhension complète de ces événements violents. (Eduscol)

Pour accompagner la parole des élèves, des pistes sur Eduscol.

La psychologue Agnès Florin s'exprime aussi sur le sujet, sur le Café pédagogique.

Voir aussi: Géoconfluences : lettre d'information spéciale - 15 novembre 2015, consultable en ligne à cette adresse : http://geoconfluences.ens-lyon.fr/a-propos/nos-informations.

Consulter la lettre d'information n°8 du Clemi consacrée aux attentats.

Lettres / Histoire-Géographie - LP