Sciences Physiques et Chimiques

Les effets de la classe inversée sur les capacités des élèves

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Questionnaires en ligne

« Les effets de la classe inversée sur les capacités des élèves »  

Par Laetitia Carti et Serge Paupy

 Introduction :

Les enseignants et élèves de l’Académie de la Guadeloupe ont été invités à répondre à un questionnaire afin d’analyser les effets des pratiques de pédagogie inversée sur les capacités des élèves. 

Avec 65 réponses de professeurs et 43 réponses d'élèves, l'étude tente un panorama des pratiques de classes inversée, une différentiation  par disciplines enseignées et par niveaux et propose une analyse des effets éventuels sur les capacités des élèves.

 

•  Les Questionnaires :

Les professeurs décrivent leurs pratiques (plan de travail, organisation, outils…) et les effets observés dans le

 QUESTIONNAIRE PROFESSEURS   https://goo.gl/forms/lZheuDBl0HtLX7Jo2

 Les élèves décrivent également leur expérience et leur ressenti après une pratique de classe inversée dans le 

  QUESTIONNAIRE ELEVES  https://goo.gl/forms/B3TyB50Cw5F7Gzp83

 

 • Niveaux :

TOUS NIVEAUX de la cinquième à la Terminale

TOUTES DISCIPLINES 


• Les objectifs :

Les professeurs ne cessent d’innover, de créer dans le sens de la pédagogie active au sein de la classe.

Les dispositifs de classe inversée, quoique assez répandus, ne sont que peu ou pas évalués en terme d’efficacité à développer les capacités des élèves.

 L’objectif de ce questionnaire est de tenter de quantifier les effets de la classe inversée sur les capacités des élèves en analysant 4 domaines :

       I.            Le plan de travail

Introduit en France par Célestin FRENET comme outil de :

-          formulation des objectifs d’apprentissage (cibles à atteindre)

-          planification des activités pédagogiques

-          gestion de l’autonomie de l’élève dans un parcours différencié

 

 Quels types de plans de travail peut-on mettre en place ? 

Sont-ils utilisés et de quelle manière ? 

 

     II.            L’apprentissage en situation

A.    Les groupes de travail collaboratifs

L’élève est-il actif de son propre savoir ?

Le travail collaboratif est-il mobilisateur ?

Permet-il de rencontrer des obstacles et de découvrir des lacunes ?

B.     L’auto évaluation

Le fait d’identifier les progrès et les reculs est directement relié à l’habileté et à l’habitude d’autoévaluation.

S’auto évaluer est une habileté métacognitive.

La classe inversée permet-elle de développer cette habileté ?


  III.            Les stratégies d’évaluation

Cette section à pour but d’étudier l’intérêt de l’évaluateur de se focaliser sur le contenu de l’apprentissage plutôt que sur le processus.

La classe inversée est-elle propice à un alignement cohérent entre les objectifs,  les activités et l’évaluation ?

 

  IV.            Les progrès des élèves

Quel est le ressenti direct des professeurs suite à des pratiques de pédagogie inversé ?

Ce ressenti est-il en cohérence avec un  ou plusieurs critères analysés précédemment. 

 

 • Compétences :

Novice ou confirmé. Pratiquants ou ayant pratiqué la pédagogie inversée.

 

 Contexte pédagogique :    

Contexte local à forte disparités socioprofessionnelles.

Public rural, défavorisé.

Public éventuellement anglophone ou hispanophone.

EPLE très peu dotés en équipement informatiques. EIM très peu répandus. Connexions internet faibles et fluctuentes.  

 

• Les outils ou fonctionnalités utilisées :

Questionnaire en ligne GOOGLEFORM. Gestion dynamique des sections selon les réponses apportées.

Analyse des résultats : LE SPHINX option QUALI

 

 Conception du questionnaire : Mme CARTI Laetitia (St Martin - Guadeloupe)

Implémentation, diffusion, dépouillement, analyse : M PAUPY Serge (Pointe Noire - Guadeloupe)

 

 • Les apports : • Les freins : • Les pistes : 

 Ces éléments sont détaillés dans les rapports complets ci-dessous :

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