Education Physique et sportive
Formations et Visios
Calendrier des formations inscrites au PAF en 2025/2026 :
Retour sur la visio de François Potdevin "Savoir Nager"
Dans un territoire où la mer fait partie du quotidien et où le nombre de noyades chez les enfants est trois fois supérieur à celui observé en France hexagonale, le développement du savoir-nager pour l’ensemble des élèves représente un enjeu éducatif prioritaire.
Visio n°1 F. Anciaux : "Contextualiser son enseignement en EPS : réflexions et perspectives"
Le 11 septembre, l’Académie de Guadeloupe a proposé une conférence sur le thème :
De nouveaux rendez-vous en visio à ne pas manquer !
Deux nouvelles conférences en ligne sont proposées prochainement, à destination des professeurs d’EPS, étudiants et candidats a
Visioconférence de Jean-Luc UBALDI "Elaboration de FPS"
Présentation du diaporama de Jean-Luc UBALDI
Nous avons le plaisir de vous partager le diaporama présenté par Jean-Luc UBALDI lors de la visioconférence du vendredi 11 octobre 2024.
Retour sur la Visio-conférence du 16 mai annimée par Ghislain Hanula
Dans le cadre des actions de formation continue, une visio-conférence EPS s’est tenue en Guadeloupe autour d’une thématique centrale : "Engager les élèves en athlétisme (et mai
Visioconférence de Jean-Luc UBALDI (11 Avril 2025)
📅 Le 11 avril à 14h, Jean-Luc Ubaldi nous a proposé une intervention en visio aussi stimulante qu’enrichissante.
Visioconférence de Francis BERGE : « Le rôle de l’EPS dans l’évolution du système éducatif de 1984 à 2020 »
Nous avons le plaisir de partager avec vous le diaporama présenté par Francis BERGE lors de la visioconférence du vendredi 15 novembre 2024.
Formation "Savoir s'entrainer"
Chères collègues, chers collègues,
Mixité en EPS, un exemple avec la CP4
<!--[if gte mso 9]> <![endif]--><!--[if gte mso 9]> Normal 0 21 false false false FR JA X-NONE <![endif]--><!--[if gte mso 9]> <![endif]--><!--[if gte mso 10]> <! /* Style Definitions */ table.MsoNormalTable {mso-style-name:"Tableau Normal"; mso-tstyle-rowband-size:0; mso-tstyle-colband-size:0; mso-style-noshow:yes; mso-style-priority:99; mso-style-parent:""; mso-padding-alt:0cm 5.4pt 0cm 5.4pt; mso-para-margin:0cm; mso-para-margin-bottom:.0001pt; mso-pagination:widow-orphan; font-size:12.0pt; font-family:Cambria; mso-ascii-font-family:Cambria; mso-ascii-theme-font:minor-latin; mso-hansi-font-family:Cambria; mso-hansi-theme-font:minor-latin;} --><!--[endif] --><!--StartFragment--><!--EndFragment-->
En EPS, la mixité semble centrale dans la mesure où la mise en jeu du corps est à la fois prégnante dans la construction de soi et des relations entre les filles et les garçons. Pour autant, il ne s’agit pas de mettre en place à tout prix un enseignement mixte sous prétexte de d’égalité des sexes, mais bien d’anticiper sur ce qui freine ou favorise la mise en activité des deux sexes.