📅 Le 11 avril à 14h, Jean-Luc Ubaldi nous a proposé une intervention en visio aussi stimulante qu’enrichissante.
👉 Vous trouverez ici le PowerPoint qui a accompagné sa présentation.
Ce diaporama nous embarque au cœur d’une réflexion vive et actuelle sur les formes de pratiques scolaires (FPS) en natation sportive et en gymnastique acrobatique, appuyée sur des retours de terrain concrets et des analyses didactiques issues des travaux du CEDREPS.
Dans un contexte scolaire où les niveaux des élèves sont souvent très hétérogènes, notamment en natation, cette intervention montre qu’il est non seulement possible, mais aussi souhaitable, de proposer des situations pédagogiques ambitieuses, accessibles et motivantes pour tous.
🎯 L’idée centrale ? S’appuyer sur ce que les élèves savent déjà faire, plutôt que de rester bloqué sur ce qu’ils ne maîtrisent pas encore.
🟦 En natation, cela passe par un travail sur la vitesse, l’alignement corporel et les appuis moteurs pour accompagner la transformation progressive du "marcheur aquatique" en "sprinteur apnéiste".
🟪 En gymnastique, on valorise la prise de risque maîtrisée, l’émotion du mouvement, et le plaisir de la coopération dans des enchaînements acrobatiques.
Au final, cette présentation met en lumière une EPS exigeante mais inclusive, où chaque élève peut vivre une expérience motrice forte, formatrice et valorisante. Une belle illustration d’une pédagogie qui place le plaisir d’apprendre et la réussite de tous au cœur du projet.
🔁 À revoir : deux visioconférences précédentes disponibles en replay
Jean-Luc UBALDI est déjà intervenu dans l’académie lors de conférences très suivies. Si vous l'avez manqué, les replays sont toujours disponibles :
- J.-L. UBALDI : « Du ciblage des objets d’enseignements en EPS à l’élaboration de formes de pratique scolaires. »
📺 Lien vers le replay
A revoir aussi , la conférence de Francis Berge
- F. BERGE : « Le rôle de l’EPS dans l’évolution du système éducatif de 1984 à 2020 »
📺 Lien vers le replay
Nuage de mot
Education Physique et Sportive