EDD

Prix action éco-délégués catégorie lycée, LGT Baimbridge des Abymes

PRESENTATION DU PROJET

Origine et contexte du projet

Au LGT BAIMBRIDGE, nous avons décidé de nous investir sur les questions du développement durable depuis 2015. Ainsi, on s’est inscrit dans le projet ECOLYCEE sur la thématique des déchets avec un groupe de plusieurs personnes (enseignants, élèves, personnel de santé et personnels de direction). En partenariat avec l’association Bwa Lansan, nous avons commencé par faire un diagnostic de nos déchets. L’année suivante, nous avons mis en place l’élection des éco-délégués. Et depuis, chaque année, les éco-délégués avec le COPIL ECOLYCEE, avons réalisé des actions nouvelles (comme la « semaine européenne des déchets » ou encore « Noel-écoresponsable »), d’autres qui sont reconduites (comme l’élection et la formation des éco-délégués, l’action alimentation…).
En début de chaque année, nous décidons des actions à mettre en place. Nous organisons des groupes de travail pour chaque action. Toutes nos ressources sont conservées dans un drive accessible à tous les participants.
Cette année, nous avons choisi de travailler sur 2 axes : les déchets et l’alimentation :
- les déchets car nous avons constaté que le lycée génère beaucoup de déchets (par le diagnostic). Nous avons déjà commencé des actions sur ce domaine. Et nous voulons prendre de bonnes habitudes au lycée pour les poursuivre dans nos familles.
- l’alimentation, car nous savons que beaucoup d’entre nous s’alimentent mal (pour des problèmes de temps et d’argent). Nous voulons donc montrer qu’on peut consommer local et équilibré.
Avec l’expérience des années précédentes et le fait que certains élèves partent du lycée et d’autre rentrent, nous avons rajouter une contrainte : faire participer les plus de personnes possibles car nous voulons que ces problématiques soient l’affaire de tous. C’est pourquoi, les participants aux actions ont des statuts divers : élèves (éco-délégué ou pas), enseignants, agents techniques, CPE, agents administratifs, personnels de direction…).
Les éco-délégués de chaque classe ont participé, en parti, à ce projet (de la seconde au post-bac). Ainsi, on se réunit chaque lundi entre 12h30 et 13h30 pour travailler nos actions. Tous les éco-délégués ne sont pas présents régulièrement mais nous réussissons à avancer sous la direction du COPIL ECOLYCEE. Nous échangeons beaucoup par l’ENT du lycée, le mail et whataspp pour les petits groupes afin d’être plus réatif.
Etat du projet : le projet global n’est pas terminé pour cette année. Nous devons réaliser une action « Alimentation » (une action améliorée de l’an dernier) qui consiste à mettre en place des conférences et ateliers thématiques sur 4 sujets (alimentation, développement durable, gestion du stress, sport) durant 4 jours du 25 au 29 avril, ainsi qu’une zumba géante (le 27 avril) avec la participation de la mutualité française, de la classe du CERFA foot.
Pour la suite du projet, nous avons commencé à travailler avec l’association ACP Environnement pour déployer un projet de développement durable intitulé « les impacts du changement climatique sur la caraïbe et les risques naturels » ciblées sur la caraïbe avec une participation de plusieurs disciplines de l’établissement : créole, anglais, svt et orientation. En effet, notre projet ECOLYCEE a déjà une ouverture internationale avec le projet « What a waste », projet Erasmus+ (actuellement dans sa 3ème année) mené par une classe de seconde mais nous voulons aussi développer la dimension caraïbéenne