Créer un calendrier partagé avec l’équipe pédagogique ;
Estimer globalement le temps de travail de l’élève qui ne doit pas dépasser au total, suivant les cas, 30 à 50% du temps habituel d’une journée de classe en présentiel, environ 2 à 3 h 00 plus 30 à 60 minutes de devoirs ou d’exercices d’application, ménageant des pauses et intégrant deux à trois CV (de 45 minutes environ) au maximum par jour pour l’ensemble des disciplines ;
Favoriser autant que possible la pédagogie de projet à travers des activités collaboratives entre élèves.
Apprentissage à distance.
Apprentissage à distance
Utiliser un même outil, dans la mesure du possible, pour la communication entre les enseignants, les élèves et les parents - l’ENT ayant un caractère fédérateur, polyvalent et rassurant ;
Privilégier des formats libres (non propriétaire) pour les fichiers transmis aux élèves : .odt, .pdf, .csv,… ;
Utiliser les outils institutionnels ou des outils conformes au Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD) ;
« Ne laisser personne au bord du chemin », c’est-à-dire veiller par les moyens de communication disponibles, y compris le téléphone, la télévisionou la radio, à fournir aux familles dépourvues de matériel numérique ou de connexion la possibilité pour l’élève de suivre la progression de la classe grâce aux médias, à des manuels, des dossiers-papier récupérables au sein des écoles et des EPLE, susceptibles d’être acheminés prochainement par la Poste, voire du prêt de tablettes et de crédits de connexion (dispositifs en cours de mise en place).