CLEMI

Radio Inter S'cool

Radio Inter S'Cool, l'unique radio en milieu scolaire de l'académie de la Guadeloupe !

Depuis 1993, Radio Inter S'cool s'est fixé comme objectif d'émettre comme une grande, sans discontinuer.
C'est une radio associative, gérée par l'Association de Mobilisation des Moyens Educatifs, (A.M.M.E.), régie par la loi du 1er juillet 1901.
Diversité de la presse, traitement de l'info, travail journalistique..., les équipes de travail, de rédaction, de magazines, ou de production oeuvrent quotidiennement et n'attendent pas la Semaine de la Presse et des Médias à l'école pour en saisir le fonctionnement, en percevoir la nécessité mais aussi les contraintes.

Alors que s'affirme l'évidence qu'il ne peut y avoir d'éducation à la citoyenneté sans éducation aux médias, Radio Inter S'cool, au quotidien, contribue à la formation de ceux qui, demain, auront à participer à la vie de la cité.

Histoire de la Radio

Radio Inter S'cool est issue du regroupement de deux établissements scolaires (LP Ducharmoy et Collège Les Roches Gravées) et d'un organisme d'information et d'orientation (C.I.O. de Basse-Terre).

Issue de projets d'établissements innovants, approuvés en conseils d'administration, cette radio est née de la volonté d'ouvrir les communautés scolaires sur le monde extérieur en créant des partenariats qui dépassent les frontières de l'académie et contribuent à tisser des liens, à réduire l'espace géographique et les barrières de la langue ; de communiquer, et surtout d'utiliser un outil innovant pour lutter contre l'échec scolaire et l'exclusion.

Cette volonté affichée a donc mené à la création de l'A.M.M.E. (Association de Mobilisation des Moyens Educatifs) le 27 février 1992 permettant ainsi le regroupement des moyens des établissements du bassin de formation "sud Basse-Terre" et la création d'un espace d'échanges de collaboration.

L'A.M.M.E. regroupe aujourd'hui 16 établissements scolaires adhérents :

• Ecole Clair Saint-Maximin - Saint-Martin
  • Collège Joseph Pitat - Basse-Terre
  • Collège Fontaines Bouillantes - Bouillante
  • Collège Richard Samuel - Gourbeyre
  • Collège Matéliane - Goyave
  • Collège Edmond Bambuck - Le Gosier
  • Collège Rémy Nainsouta - Saint-Claude
  • Collège Mont des Accords - Saint-Martin
  • Collège Les Roches Gravées - Trois-Rivières
  • Collège Suze Angély - Vieux-Habitants
  • Lycée Gerville Réache - Basse-Terre
  • Lycée Raoul Georges Nicolo - Basse-Terre
  • Lycée de Baimbridge - Les Abymes
  • Lycée des Droits de l'Homme - Petit-Bourg
  • Lycée polyvalent - Pointe Noire
  • Lycée Ducharmoy - Saint-Claude

Tous les établissements scolaires de l'académie (écoles, collèges, lycées, université) sont invités à rejoindre l'A.M.M.E. et à y adhérer.

Radio Inter S'cool a obtenu l'autorisation d'émettre du C.S.A. (Conseil Supérieur de l'Audiovisuel) le 31 août 1992.
Inaugurée en avril 1994, elle est d'abord diffusée par T.D.F. (Télédiffusion De France) uniquement pour la région du sud Basse-Terre.Elle reçoit la même année le label académique et est citée dans le projet de l'académie de la Guadeloupe comme vecteur incontournable du développement de l'action culturelle et artistique et outil innovant aidant à la maîtrise de la langue. Aujourd'hui, elle diffuse ses programmes sur la bande FM, sur 2 fréquences (99.00 fm et 106.00 fm), sur la quasi-totalié de l'archipel guadeloupéen ; elle peut également être écoutée partout dans le monde, grâce à son site internet : www.radiointerscool.net.

Moyens financiers

Ils proviennent essentiellement du Fonds de Soutien à l'Expression Radiophonique (F.S.E.R.), des Collectivités régionale et départementale, du Rectorat, des cotisations de ses membres, et des produits des manifestations et des contrats publicitaires.

Situation
Radio Inter S'Cool dispose de 2 studios : l'un principal (émetteur) situé au sein du LP Ducharmoy à Saint Claude et un deuxième au CLG Les Roches gravées de Trois Rivières.

Participer à la programmation

Tous les établissements scolaires et écoles de l'académie peuvent contribuer à la programmation de Radio Inter S'cool. Il suffit pour cela d'envoyer les productions des élèves au format MP3 ou WAV à la radio ou au CLEMI (pour les fichiers volumineux - plus de 5 Mo -, on peut utiliser E-fiVol disponible sur le portail Aréna). La souplesse de la programmation permet de pouvoir demander la diffusion d'une production à une date et un horaire particuliers qui permettront une écoute collective en classe. Télécharger le fichier ci-dessous pour avoir des exemples de productions.

Accéder au site de Radio Inter S'Cool               Ecouter et voir Radio Inter S'Cool sur YouTube

Fichier attachéTaille
PDF icon Exemples de productions444.07 Ko