DRANE Guadeloupe

Le recteur de région académique, Camille Galap, a réuni le 10 novembre 2017 au rectorat le Conseil Stratégique Académique pour la Généralisation du Numérique Éducatif (CSAGNE).

Étaient présents, la Délégation Académique pour le Numérique Éducatif (DANE), le personnel d'encadrement, les représentants des enseignants, les représentants des parents d’élèves, Canopé Guadeloupe, l'ESPE, l'Université des Antilles, l'ONISEP et les collectivités.

En introduction, le recteur a souligné l'engagement grandissant et la collaboration des parties présentes au Plan Numérique Éducatif (PNE) face aux enjeux et aux risques de la transformation numérique.

le Délégué Académique au Numérique (DAN), Benoît Fricoteaux, a présenté les grands axes de la feuille de route pour le numérique 2017 - 2018, comme suit :

• Le Plan Numérique Éducatif (PNE) qui a pour but de former au et par le numérique les élèves, afin de leurs permettre d'être des citoyens éclairés et s'insérer professionnellement dans cette société à l’ère du numérique, et dont la mise en œuvre repose sur trois piliers : l’équipement, la formation, les ressources.
  • Le déploiement de 2 Espaces Numériques de Travail (ENT)
    • NEO ENT 2D Archipel Guadeloupe (NET2A) : Expérimentation pour la 2ème année.
    • BENEYLU SCHOOL 1er Degré : 2ème année de généralisation.
  • La formation au et par le numérique, au plus près du terrain, en direction du personnel éducatif, autour de 3 axes : Les usages responsables du numérique ; La maîtrise des outils au service de la pédagogie ; La mise en œuvre des projets pédagogiques avec le numérique.
  • Une offre de Ressources Numériques Éducatives (RNE) : Le service Éduthèque, Les Banques de Ressources Numériques pour l’École (BRNE), Le portail Myriaé.
  • La mise en place d’un Incubateur académique pour favoriser l'émergence et la structuration de projets numériques à visée pédagogique et éducative.
  • La perspective d’un salon des partenaires du numérique éducatif.

Les échanges sur la feuille de route numérique et sur les projets présentés ainsi que sur la nouvelles gouvernance pour le numérique éducatif ont permis à certains, notamment la Vice-présidente de la Région en charge du numérique , de réaffirmer leur engagement.

En conclusion, le recteur de région académique remercie l'ensemble des participants pour leur présence et la qualité de leurs interventions, et plus particulièrement la DANE pour la mise en œuvre de ce 1er CSAGNE.

Publication sur le site Académique : http://www.ac-guadeloupe.fr/www/un_conseil_strategique_pour_le_numerique_ouvert_aux_partenaires

Le numérique en Guadeloupe
Fil d'Actualité