Education Physique et Sportive - Premier degré

Cycle 3, Champ d’apprentissage 3 : S’exprimer devant les autres par une prestation artistique et/ou acrobatique

Publié le
Champ d’apprentissage 3 – Cycle 3

S’exprimer devant les autres par une prestation artistique et/ou acrobatique

Ce champ d’apprentissage vise à permettre aux élèves de développer leur créativité, leur confiance en eux et leur capacité à réaliser des actions motrices à visée expressive, artistique ou acrobatique devant un public.

Tableau récapitulatif

Attendu de fin de cycle Explicitation de l’attendu Repères de difficulté chez l’élève Ce qu’il y a à apprendre
Réaliser une prestation corporelle expressive ou acrobatique L’élève exécute des gestes, des enchaînements ou des figures avec intention et précision pour exprimer une idée ou un objectif esthétique. Gestes imprécis, manque de fluidité, hésitation dans l’exécution, difficulté à coordonner mouvements et rythme. Apprendre les techniques de base, travailler la précision, la coordination, le rythme et la créativité dans la réalisation des gestes.
Respecter l’espace, les partenaires et le matériel L’élève agit de manière sécurisée en tenant compte des autres et de l’environnement. Collisions avec les partenaires, mauvaise gestion de l’espace, manipulation incorrecte du matériel. Apprendre à organiser l’espace de manière sécurisée, anticiper les mouvements des autres, utiliser correctement le matériel.
Présenter sa prestation devant un public L’élève est capable de gérer son stress, de se concentrer et de valoriser sa production corporelle devant les autres. Nervosité, blocage, refus de se produire devant le groupe. Apprendre à gérer ses émotions, à se préparer mentalement, à répéter pour gagner en confiance et fluidité.
Évaluer sa prestation et proposer des améliorations L’élève observe sa prestation et celles de ses pairs, identifie les points forts et ceux à améliorer. Difficulté à analyser sa prestation, critiques négatives, manque de recul. Apprendre à observer objectivement, à identifier les améliorations possibles et à les intégrer dans la pratique.

Compétences développées

  • Domaine 1 – Les langages pour penser et communiquer : Utiliser le langage pour décrire ses choix et exprimer ses intentions dans la production corporelle.
  • Domaine 2 – Les méthodes et outils pour apprendre : Observer, analyser et ajuster ses gestes pour améliorer sa performance et sa créativité.
  • Domaine 3 – La formation de la personne et du citoyen : Respecter les règles de sécurité, les partenaires et l’espace collectif.
  • Domaine 5 – Les représentations du monde et l’activité humaine : Appropriation d’une culture physique et artistique, développement de l’expression corporelle.

Mise en œuvre pédagogique

  • Séances structurées : Organiser des ateliers d’expression corporelle, acrobatique ou artistique avec consignes claires et progressives.
  • Observation et évaluation : Noter les progrès, identifier les difficultés et proposer des conseils adaptés pour améliorer la prestation.
  • Progressivité : Commencer par des gestes simples et des petits enchaînements avant de passer à des performances plus complexes.
  • Autonomie et créativité : Encourager les élèves à imaginer, créer et proposer des solutions originales pour leur prestation.

    https://www.education.gouv.fr/programmes-scolaires-41483

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