Champ d’apprentissage 3 – Cycle 3
S’exprimer devant les autres par une prestation artistique et/ou acrobatique
Ce champ d’apprentissage vise à permettre aux élèves de développer leur créativité, leur confiance en eux et leur capacité à réaliser des actions motrices à visée expressive, artistique ou acrobatique devant un public.
Tableau récapitulatif
| Attendu de fin de cycle | Explicitation de l’attendu | Repères de difficulté chez l’élève | Ce qu’il y a à apprendre |
|---|---|---|---|
| Réaliser une prestation corporelle expressive ou acrobatique | L’élève exécute des gestes, des enchaînements ou des figures avec intention et précision pour exprimer une idée ou un objectif esthétique. | Gestes imprécis, manque de fluidité, hésitation dans l’exécution, difficulté à coordonner mouvements et rythme. | Apprendre les techniques de base, travailler la précision, la coordination, le rythme et la créativité dans la réalisation des gestes. |
| Respecter l’espace, les partenaires et le matériel | L’élève agit de manière sécurisée en tenant compte des autres et de l’environnement. | Collisions avec les partenaires, mauvaise gestion de l’espace, manipulation incorrecte du matériel. | Apprendre à organiser l’espace de manière sécurisée, anticiper les mouvements des autres, utiliser correctement le matériel. |
| Présenter sa prestation devant un public | L’élève est capable de gérer son stress, de se concentrer et de valoriser sa production corporelle devant les autres. | Nervosité, blocage, refus de se produire devant le groupe. | Apprendre à gérer ses émotions, à se préparer mentalement, à répéter pour gagner en confiance et fluidité. |
| Évaluer sa prestation et proposer des améliorations | L’élève observe sa prestation et celles de ses pairs, identifie les points forts et ceux à améliorer. | Difficulté à analyser sa prestation, critiques négatives, manque de recul. | Apprendre à observer objectivement, à identifier les améliorations possibles et à les intégrer dans la pratique. |
Compétences développées
- Domaine 1 – Les langages pour penser et communiquer : Utiliser le langage pour décrire ses choix et exprimer ses intentions dans la production corporelle.
- Domaine 2 – Les méthodes et outils pour apprendre : Observer, analyser et ajuster ses gestes pour améliorer sa performance et sa créativité.
- Domaine 3 – La formation de la personne et du citoyen : Respecter les règles de sécurité, les partenaires et l’espace collectif.
- Domaine 5 – Les représentations du monde et l’activité humaine : Appropriation d’une culture physique et artistique, développement de l’expression corporelle.
Mise en œuvre pédagogique
- Séances structurées : Organiser des ateliers d’expression corporelle, acrobatique ou artistique avec consignes claires et progressives.
- Observation et évaluation : Noter les progrès, identifier les difficultés et proposer des conseils adaptés pour améliorer la prestation.
- Progressivité : Commencer par des gestes simples et des petits enchaînements avant de passer à des performances plus complexes.
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Autonomie et créativité : Encourager les élèves à imaginer, créer et proposer des solutions originales pour leur prestation.
Education Physique et Sportive - Premier degré