Education Physique et Sportive - Premier degré

Cycle 2, Champ d’apprentissage 4 :Conduire et maîtriser un affrontement collectif ou interindividuel

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Champ d’apprentissage 4 – Cycle 2

Conduire et maîtriser un affrontement collectif ou interindividuel

Ce champ d’apprentissage vise à développer les compétences des élèves dans des situations d’affrontement, en mettant l’accent sur le respect des règles, la maîtrise de soi et la coopération.

Tableau récapitulatif

Attendu de fin de cycle Explicitation de l’attendu Repères de difficulté chez l’élève Ce qu’il y a à apprendre
S’engager dans un affrontement en respectant les règles du jeu L’élève participe activement à un jeu collectif ou interindividuel en connaissant et appliquant les règles. Difficulté à comprendre les règles, hésitation à participer, non-respect des règles. Apprendre les règles spécifiques à chaque jeu, comprendre leur importance, les appliquer lors des activités.
Contrôler son engagement moteur et affectif pour réussir des actions simples L’élève adapte son niveau d’engagement en fonction de la situation, maîtrisant ses émotions et son énergie. Impulsivité, manque de contrôle émotionnel, actions désordonnées. Développer la gestion des émotions, apprendre à doser l’effort, comprendre l’importance du contrôle personnel.
Connaître le but du jeu L’élève comprend l’objectif du jeu ou de la rencontre et agit en conséquence. Confusion sur les objectifs, actions non alignées avec le but du jeu. Clarifier les objectifs de chaque activité, relier les actions aux buts visés, encourager la réflexion stratégique.
Reconnaître ses partenaires et ses adversaires L’élève identifie clairement les membres de son équipe et les adversaires pour une interaction appropriée. Difficulté à distinguer les équipes, confusion dans les interactions. Apprendre à identifier les équipes, comprendre les rôles de chacun, favoriser la communication et la coopération.

Compétences développées

  • Domaine 1 – Les langages pour penser et communiquer : Développer la motricité et construire un langage au corps.
  • Domaine 3 – La formation de la personne et du citoyen : Partager des règles, assumer des rôles et des responsabilités pour apprendre à vivre ensemble.
  • Domaine 5 – Les représentations du monde et l’activité humaine : S’approprier une culture physique, sportive et artistique.

Mise en œuvre pédagogique

  • Séances structurées : Organiser des séances permettant aux élèves de s’exercer dans des situations d’affrontement, en mettant l’accent sur la compréhension et l’application des règles.
  • Observation et évaluation : Observer les comportements des élèves pour identifier les difficultés rencontrées et adapter les enseignements en conséquence.
  • Progressivité : Proposer des activités de plus en plus complexes pour permettre aux élèves de développer leurs compétences à leur rythme.

    https://www.education.gouv.fr/programmes-scolaires-41483

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