Education Physique et Sportive - Premier degré

Circulaire n°96-248 du 25 octobre 1996 : Surveillance et sécurité des élèves dans le cadre de l’enseignement de l’EPS

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Circulaire n°96-248 du 25 octobre 1996

Surveillance et sécurité des élèves dans le cadre de l’enseignement de l’EPS

La circulaire n°96-248 rappelle les obligations des enseignants et des chefs d’établissement concernant la surveillance, la sécurité et la responsabilité des élèves lors des cours d’EPS, des sorties et des déplacements scolaires.

Objectifs de la circulaire

  • Préciser les règles de surveillance des élèves en EPS, lors des activités en salle, en extérieur et en voyage scolaire.
  • Définir les responsabilités des enseignants et des chefs d’établissement en cas d’accident.
  • Assurer la sécurité tout en garantissant la continuité pédagogique et la pratique des activités physiques et sportives.
  • Encadrer les situations de risque, notamment lors de déplacements et d’activités hors établissement.

Principaux points à retenir

Aspect Contenu et recommandations
Surveillance des élèves L’enseignant doit assurer une surveillance constante et anticiper les situations à risque dans toutes les situations d’EPS.
Responsabilité de l’enseignant L’enseignant engage sa responsabilité en cas de négligence ou de manquement aux règles de sécurité.
Responsabilité du chef d’établissement Le chef d’établissement veille à la sécurité des élèves et s’assure que les enseignants respectent les normes et recommandations.
Déplacements et sorties Une vigilance accrue est nécessaire lors des déplacements, voyages scolaires et activités hors établissement. Les consignes doivent être précisées aux élèves et aux encadrants.
Information et formation Les enseignants doivent être informés des risques spécifiques aux activités pratiquées et formés aux mesures de prévention et de secours.

Compétences développées

  • Responsabilité professionnelle : Connaître et appliquer les règles de sécurité pour protéger les élèves.
  • Prévention des risques : Identifier les dangers potentiels et anticiper les situations à risque.
  • Organisation et anticipation : Préparer et encadrer les activités de manière sécurisée.
  • Communication : Transmettre clairement les consignes et les règles aux élèves et aux collègues encadrants.

Mise en œuvre pédagogique

  • Planification : Intégrer systématiquement une phase de préparation et de vérification des conditions de sécurité avant chaque séance.
  • Surveillance active : Maintenir une vigilance constante pendant toute l’activité, y compris lors des transitions et déplacements.
  • Formation continue : Se tenir informé des recommandations officielles et participer aux formations sur la sécurité et les premiers secours.
  • Consignes claires : Communiquer aux élèves et aux accompagnateurs toutes les règles et mesures de sécurité.

Ressources complémentaires

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