L'année scolaire 2021-2022 a été désignée "Année de la biologie" par le Ministère de l'Education Nationale, de la Jeunesse et des Sports et le ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l'Innovation en partenariat avec le Centre national de la recherche scientifique (CNRS) cf Eduscol
Elle sera l'occasion de mettre en valeur les projets éducatifs, les métiers, les recherches du champ scientifique de la biologie, très vaste, aux enjeux socio-économiques vitaux.
La biologie, ou science de la vie, rassemble en effet de nombreuses disciplines scientifiques : biologie moléculaire, cellulaire, génétique, physiologie, botanique, zoologie, écologie, biologie de l’évolution...souvent imbriquées avec les sciences de la Terre (océanographie, pédologie…) , les techniques (biotechnologies, agronomie, science alimentaire…), et les autres disciplines scientifiques (biochimie, biophysique, bio-informatique…).
Les applications et les apports de la biologie dans notre vie de tous les jours sont majeurs dans les domaines de la santé, de l’environnement et permettrons de relever les défis du XXIe siècle : crises sanitaires, crise de la biodiversité, crises alimentaires...
En Guadeloupe, comme dans les autres académies, la biologie est étudiée dès la maternelle avec des observations naturalistes et la découverte du monde proche, et son étude est développée au Primaire et au Secondaire, notamment à travers des démarches d’investigation scientifique, des démarches expérimentales qui permettent de développer l’esprit critique des élèves. Les filières générales, technologiques et professionnelles permettent de préparer les jeunes guadeloupéens à une riche palette de métiers dans les domaines de la biologie, qui seront mis en valeur au cours de cette année.
En post-bac, l’Université des Antilles, les classes préparatoires BCPST, les BTS préparent ainsi nos futurs médecins, pharmaciens, ingénieurs, techniciens, chercheurs, professeurs…capables de résoudre les problématiques régionales aussi bien que nationales et internationales.
L’année de la biologie sera l’occasion de réaliser des partenariats entre les professionnels de la recherche scientifique, les professeurs et les élèves.
Au fil de cette année de la biologie, des évènements, des formations, des échanges, des actions pédagogiques seront proposés et médiatisés afin de participer au développement de la culture scientifique et de partager notre passion pour les sciences de la vie.
En savoir plus en vidéo : L'année de la biologie vue par l'IH2EF (Institut des Hautes Etudes de l'Education et de la Formation) avec les interventions de trois Inspecteurs Généraux, pilotes au niveau national.
En " fichiers attachés" ( bas de page) vous accèderez aux diiférentes actions menées dans notre académie cette année et aux formations proposées.
Article rédigé par Jérôme OSTER
Nuage de mot
Arts et Culture
OG vocabulary