Sciences de la Vie et de la Terre

TRAMM Biodiversité

traam.jpg

Les TraAM (Travaux Académiques Mutualisés) visent à stimuler la production pédagogique pour aider les enseignants et généraliser les usages du numérique. Grâce à la mutualisation, aux regards (bienveillants !) des uns sur les autres, l’objectif des TraAM est de fédérer différents projets pour faire que le travail des uns profitent aux autres.
Pilotés par la direction générale de l'enseignement scolaire (DGESCO A3-4) et en relation avec l'Inspection générale, les travaux académiques mutualisés visent à :

• favoriser la prise en compte, dans le domaine de l'enseignement des SVT, de l'objectif de généralisation des TIC dans l'éducation ;
  • mettre en commun, faire connaître et valoriser au niveau national les expériences académiques et les pratiques les plus novatrices ;
  • proposer des actions d'innovation et d'expérimentation de nouveaux outils pour apprendre à partir de thèmes proposés au niveau national.
  • En SVT, les TraAM 2011-2012, portaient sur la biodiversité et ont été centrés sur l'utilisation du numérique dans le cadre du plan Sciences en collège et de la réforme du lycée (nouveaux programmes SVT mais aussi accompagnement éducatif et personnalisé).

Les TraAM sélectionnés portent en priorité sur le développement de scénarios pédagogiques
    ou/et d'outils numériques permettant l'enseignement de la biodiversité sous ses différents aspects.

Sur le site Eduscol, vous trouverez un compte rendu de cesTRAAM ainsi que les travaux de chaque académie.

En pièce jointe, le Bilan de ces TRAAM

Fichier attachéTaille