Geniegen2, un logiciel pour étudier des séquences en ligne

Geniegen2 est une alternative à anagène.

Dans un contexte d’enseignement distanciel, les applications “en ligne”, ont l’avantage de tourner sur n’importe quelle machine, et même sur une tablette ou un simple téléphone. C’est le cas du nouveau logiciel “Geniegen2”, qui, comme son nom l’indique, reprend le flambeau du logiciel gratuit Geniegen développé en son temps par Jean François Madre.

Corpus 360

Découvrez l'application en réalité virtuelle "Corpus 360" pour voyager dans le corps humain et parcourir le système digestif. Cette application nécessite un casque Gear VR ou une Cardboard avec un Smartphone sous Android ou un casque Oculus Go

Nouveau logiciel : ÉduAnat2 et AnaPéda

ÉduAnat2 est un nouvel outil de visualisation 3D entièrement conçu de manière à répondre aux attentes des enseignants du secondaire et du supérieur. ÉduAnat2 est adossé à une nouvelle banque d'images AnaPéda. L'ensemble est développé en collaboration avec l'Institut Français de l'Éducation, l'École Normale Supérieure de Lyon, les laboratoires d'excellence LabEx Primes et Cortex, ainsi que les professeurs de SVT associés à l'IFé.

Numérique éducatif

Exploitation de l’application mobile Vibrometer.

Des activités pratiques autour des séismes sont nombreuses, adaptées le plus souvent au cycle 3 (effets de site sur une maquette de tremblement de terre) ou au lycée (le plus souvent, utilisant des capteurs piézoélectriques et le logiciel AudacityTM). L’idée développée ici est le développement d’activités adaptées aux programmes du collège avec plusieurs paramètres à prendre en compte :

Numérique éducatif

La théorie de l'évolution, inter@ctif

Il s'agit d'applications gratuites soutenues par le ministère de l'éducation

"La théorie de l'évolution, inter@ctif", réalisé sous la validation scientifique de Guillaume Lecointre, se compose de 3 applications :

La variation et ses conséquences
La sélection sexuelle
La sélection par prédation.

Le projet ayant bénéficié d'un soutien du ministère, son accès est gratuit pour tous les enseignants de l'éducation nationale en collèges et lycées.