2ème édition des Olympiades de Biologie

Les Olympiades de Biologie sont un concours scientifique, d'un format totalement différent des Olympiades des géosciences. Les Olympiades de Biologie ont pour objectifs de développer le goût des sciences chez nos élèves, de les préparer au Grand Oral, de leur ouvrir des perspectives professionnelles et développer les relations avec le monde de la recherche du territoire.

GUIDE POUR L’EVALUATION DU CONTROLE CONTINU EN CYCLE TERMINAL

A compter de la session 2022, les modalités de prise en compte du contrôle continu dans l’évaluation

des candidats au baccalauréat changent (note de service « Modalités d'évaluation des candidats à

compter de la session 2022 » du 28 juillet 2021 publiée au Bulletin officiel du 29 juillet). Une

discipline n’est évaluée qu’une seule fois pour le baccalauréat, soit en épreuve terminale (français,

philosophie, premier enseignement de spécialité, deuxième enseignement de spécialité, Grand oral),

Ressources réunion rentrée 2021

Du fait de la situation sanitaire difficile, la rentrée se fait cette
année dans des conditions très particulières, majoritairement en
distanciel.

En s'appuyant sur votre expérience du distanciel, de
l'hybridation et votre connaissance des élèves vous pourrez adapter les
protocoles existants de continuité pédagogique du mieux possible.

Dans cet article:

À la rentrée 2020, les élèves de terminale précisent leur choix de parcours

À la rentrée 2020, les 376 000 élèves de terminale générale choisissent de poursuivre deux des trois enseignements de spécialité suivis en première générale l’année précédente.

Statistiques sur les choix des enseignements de spécialité au niveau national mais aussi par académie

Calendrier de l’année de terminale 2020-2021

Après avoir fait leur choix d’enseignements de spécialité, les lycéens de terminale poursuivent depuis le mois de septembre leur scolarité dans le cadre du nouveau lycée général et technologique, dont l’objectif est de mieux faire réussir les élèves dans l’enseignement supérieur par un parcours de formation plus adapté à leurs goûts et à leur profil.

Actualités

Préconisations et ressources pour enseigner les SVT à distance

Dans cette période d'exercice nouveau, Madame Gabrielle GUILLAUME IA-IPR en SVT est à vos côtés pour assurer au mieux la continuité pédagogique pour les élèves . Elle vise, en cas de fermeture d’écoles, collèges et lycées, à maintenir un lien pédagogique entre les professeurs et les élèves, à entretenir les connaissances déjà acquises par les élèves tout en permettant l’acquisition de nouveaux savoirs.

Actualités

Les chiffres sur les choix de trois spécialités en première générale à la rentrée 2019

À la rentrée 2019, les 386 600 élèves de première générale ont choisi trois enseignements obligatoires de spécialité en plus des matières de tronc commun et des deux langues vivantes obligatoires.

Près de 69 % d’entre eux ont choisi d’étudier les mathématiques, 47 % la physique-chimie, 43 % les sciences de la vie et de la Terre, 39 % les sciences économiques et sociales (SES), 35 % l’histoire-géographie et 28 % les langues, littérature et cultures étrangères et régionales.