Programmes

Épreuve de sciences de la vie et de la Terre : évaluation des compétences expérimentales - session 2020

Cette note de service organise l'évaluation des compétences citées en objet pour toutes les académies de métropole, des départements et régions d'outre-mer (Drom) et collectivités d'outre-mer (COM) et les lycées français des pays étrangers. La préparation, le déroulement et le suivi de ces épreuves du baccalauréat doivent être conduits conformément aux définitions des épreuves concernées et aux instructions de la présente note de service. Les chefs d'établissement sont responsables de l'organisation de ces épreuves.

Programmes

Les nouveaux programmes de Lycée en applications mobiles

Retrouvez les nouveaux programmes de SVT, SNT et Enseignement scientifique du Bulletin officiel spécial n°1 du 22 janvier 2019 dans différentes applications Web à télécharger sur vos outils mobiles (smartphone, tablette). Elles offrent une interface simple et une entrée par thèmes ou sous-thèmes selon les programmes. Voir en ligne

Évaluation des Compétences Expérimentales – Session 2019 – BO n°7 du 14/02/2019

Evaluation des Compétences Expérimentales – Session 2019 – BO n°7 du 14/02/2019

Cette circulaire organise l’évaluation des compétences pour l’évaluation des compétences expérimentales pour la session 2019 pour toutes les académies de métropole, des Drom et Com et les lycées français des pays étrangers.

Cette note de service organise l'évaluation des compétences citées en objet pour toutes les académies de métropole, des Drom et Com et les lycées français des pays étrangers.

Programmes

Le référentiel CNIL de formation des élèves à la protection des données personnelles

Référentiel de formation des élèves spécifiquement consacré à la protection des données, et qui a vocation à être utilisé dans le cadre des programmes scolaires officiels comme dans celui des parcours de formation des personnels éducatifs et ce, quelle que soit la discipline enseignée.

Dans le cadre de l'entrée en application du règlement européen sur la protection des données personnelles (RGPD), il s'avère plus que jamais essentiel d'éduquer les élèves au respect de ce droit fondamental qu'est le droit à la protection des données.

Programmes

L’EMI (Education aux Médias et à l’Information) et les nouveaux programmes cycle 2 et cycle 3

Afin d'ancrer l'éducation aux médias et à l'information dès le plus jeune âge dans le parcours de formation des élèves, le Conseil supérieur des programmes a travaillé à des orientations qui permettent de guider le travail des équipes pédagogiques aux cycles 2 et 3, en cohérence avec le programme de cycle 4.

Le brevet session 2018

Le diplôme national du brevet évalue les connaissances et les compétences acquises à la fin du collège. À partir de la session 2018, il est rééquilibré entre évaluation du socle (contrôle continu) et épreuves finales. Celles-ci sont différenciées en quatre épreuves écrites par discipline, sur une journée et demie, et une épreuve orale.