Sciences de la Vie et de la Terre

Les récifs coralliens de Guadeloupe

Les récifs coralliens de Guadeloupe le fichier pdf

UN EXEMPLE GUADELOUPEEN POUR ILLUSTRER VOS COURS DE 6 ème , 4 ème et 3 ème

Ce document (le dépliant sur le corail) a été conçu par une équipe de 12 professeurs de S.V.T. de l'académie en partenariat avec Franck MAZEAS , responsable environnement marin de la DI.R.EN (Direction Régionale de l'environnement). Il a été supervisé, relu et validé par Monsieur PETIT, IA-IPR de SVT.

Objectifs : - intégrer des données scientifiques Guadeloupéennes dans nos cours de SVT,

- sensibiliser nos élèves à la protection des récifs coralliens de Guadeloupe,

- initier une première réflexion sur l'éducation à l'environnement et au développement durable.

Comment s'en servir ? (proposition non limitative évidemment !) La page 4 ne sert qu'à mettre de la colle pour que le document soit mis dans le cahier ou le classeur.

En 6 ème surtout : (Page 1 et début de la page 2)

Il s'agit d'une évaluation formative en complément de ce que vous avez réalisé en classe. Il faut avoir aborder "la cellule".

Page 1 : "Mais d'abord qui sommes-nous?"

En faisant émerger les conceptions initiales sur le mot CORAIL, les élèves s'expriment sur ce qu'est pour eux le corail.

L'élève doit replacer le polype constitutif du corail dans la nouvelle classification du vivant. Les images suggèrent qu'il est constitué de cellules (donc c'est un être vivant ), qu'il possède une bouche (donc c'est un animal ).

Cet exercice simple permet, outre utiliser la nouvelle classification, de modifier une conception initiale qui place par erreur les coraux parmi les roches, voire les plantes à fleurs !

Place dans le programme officiel (B.O. Hors série n°5, 9 septembre 2004)

"Les êtres vivants diffèrent par un certain nombre de critères qui permettent de les classer.

- Des critères définis par les scientifiques permettent de situer des êtres vivants d'espèces différentes dans la classification actuelle.

- Les êtres vivants sont classés en groupes emboîtés définis uniquement à partir des critères qu'ils possèdent en communs."

Page 2 : "De quoi se nourrit le corail"

L'objectif est de replacer les polypes du corail dans une chaîne alimentaire qui intègre l'Homme.

Consigne : A l'aide du texte reliez les images ci-dessous par une flèche signifiant " se nourrit de " (certains collègues préfèreront peut-être "est mangé par") et indiquez sur les pointillés si l'être vivant est un producteur primaire ou un producteur secondaire .

A la fin, l'élève doit déduire le régime alimentaire des polypes du corail : "Le régime alimentaire du corail est carnivore ."

Place dans le programme officiel (B.O. Hors série n°5, 9 septembre 2004)

Végétaux et animaux prélèvent des matières différentes dans le milieu.

• "Tous les êtres vivants sont des producteurs.
  • Végétaux et animaux prélèvent des matières différentes dans le milieu.

En 4 ème surtout : Page 2 en bas : "Comment se reproduit le corail ?" (Là encore il peut s'agir d'une évaluation formative)

Le recueil des conceptions initiales fera émerger des questionnements.

La consigne est : " lisez le texte et complétez le schéma ci-contre en reportant les expressions en gras sur les pointillés"

Les élèves doivent ensuite en déduire et noter sous le schéma que la reproduction du corail est une reproduction sexuée .

Données scientifiques : Cet exercice illustre un exemple de reproduction chez les coraux. D'autres modes existent en réalité (bourgeonnement, hermaphrodisme).

Place dans le programme officiel (B.O. Hors série n°5, 25 août 2005)

"La reproduction sexuée animale comme végétale comporte l'union d'une cellulereproductrice mâle et d'une cellule reproductrice femelle. Le résultat de la fécondation est une cellule ouf à l'origine d'un nouvel individu."

En 3 ème surtout : Page 3 : " ç a y est, il est là le truc super important !

Dans le cadre du travail à mener à l'année sur un thème "environnement", ce document est une entrée qui permet d'aborder l'EEDD. Préserver les récifs coralliens, afin de préserver le rôle qu'ils jouent pour l'Homme. Les thèmes en lien avec ce document sont nombreux (biodiversité, pêche, parc national, pollution, engagement citoyen.).

Place dans le programme officiel (B.O. Hors série n°10, 15 octobre 1998 / Nouveau programme en vigueur à la rentrée 2008))

"La reproduction sexuée animale comme végétale comporte l'union d'une cellule reproductrice mâle et d'une cellule reproductrice femelle. Le résultat de la fécondation est une cellule ouf à l'origine d'un nouvel individu."

Rédigé par S.POUPIN

Sciences de la Vie et de la Terre