Des activités pratiques autour des séismes sont nombreuses, adaptées le plus souvent au cycle 3 (effets de site sur une maquette de tremblement de terre) ou au lycée (le plus souvent, utilisant des capteurs piézoélectriques et le logiciel AudacityTM). L’idée développée ici est le développement d’activités adaptées aux programmes du collège avec plusieurs paramètres à prendre en compte :
- une activité correspondant aux programmes officiels, qui ne demandent pas de détailler la vitesse de propagation des ondes sismiques matériaux, si ce n’est pour la découverte de la structure de la Terre ;
- une activité de travaux pratiques, les sciences de la vie et de la Terre sont des sciences expérimentales ;
- une activité faite rapidement, les séances au collège étant souvent d’une heure ;
- une activité aisée de mise en œuvre pour des collégiens, à la fois d’un point de vue logistique et d’un point de vue notionnel ;
- une activité intéressante à réaliser par les élèves, leur intérêt devant être stimulé et difficile à maintenir ;
- une activité aboutissant à une production élève, une activité “juste pour voir comment ça se passe” étant assez peu intéressante à mes yeux ;
- une activité permettant l’évaluation de compétences expérimentales.
L’activité pratique décrite dans cet article vise donc à proposer une activité pratique à la portée des collégiens, qui s’accompagne d’une activité numérique mettant en œuvre une tablette ou un smartphone, matériel désormais facile d’accès pour les élèves.
Sciences de la Vie et de la Terre
Numérique éducatif