Ouverture à l’international

Témoignage mobilités CIEP enseignant 2nd degré

Isabelle DENIS, professeur d'espagnol au lycée Hyacinthe Bastaraud de Grand-Bourg de Marie Galante, témoigne de son séjour professionnel CIEP d'une durée de semaines effectué en octobre 2017 dans le collège privé sous contrat Escoles Arrels Esperança de Badalona, Catalogne, Espagne.

1.  Présentation de l'établissement d’accueil

École privée sous contrat, non religieuse, accueillant environ 1100 élèves, depuis infantil (maternelle) jusqu'à 4 ESO la fin des études secondaires obligatoires qui correspondent plus ou moins à notre troisième mais avec un an de plus - en Espagne les élèves vont en maternelle de 3 à 6 ans (pendant 3 ans), en primaire de 6 à 12 ans (pendant 6 ans) et en secondaire de 12 à 16 ans (pendant 4 ans).

L'école se situe dans le quartier de la Salut, un quartier populaire, marqué par l’immigration originaire d’autres régions d’Espagne et, plus récemment, d’autres pays ( Chine, Amérique Latine, Pakistan…)

En secondaire l'école a trois classes par niveau, avec une moyenne de 25/30 élèves par classe.

Toutes les classes ont 32 heures de cours par semaine : 30 heures légales plus 2 offertes par l’école : 1 heure de I+D et 1 heure d'anglais oral avec un intervenant natif, C’est plus que la moyenne en France où l’horaire légal en collège, suite à la réforme, est de 26 heures (hors option) et de 28h30 en classe de seconde.

2. Comparaison des conditions de travail des professeurs.

Les professeurs doivent réaliser 1.180h de travail par année scolaire, réparties entre les heures de cours, les remplacements, les stages de formation.

Leur horaire hebdomadaire est de 32  heures in situ :  23 heures de cours auxquelles s’ajoutent des heures de surveillances, de vie de classe, des heures dédiées pour recevoir les parents et des heures de présence pendant lesquelles ils préparent leurs cours, corrigent leurs copies ou programment des réunions.

En Espagne, le CPE et les surveillants n’existent pas. Quand un professeur est absent, il est demandé à ses collègues de le remplacer. De même, chaque professeur doit surveiller la récréation une fois dans la semaine.

La suite du témoignage d'Isabelle Denis est à retrouver en fichier attaché.

Fichier attachéTaille
PDF icon isabelle_denis_sejour_professionnel_ciep.pdf87.27 Ko