Les lycéens participeront aux consultations citoyennes sur l'Europe
Une consultation en ligne
Une consultation en ligne de la Commission européenne sera ouverte du mois de mai à la fin octobre 2018. Impulsée par la France, elle sera suivie par 26 Etats de l'Union Européenne. Ouverte à tous, cette consultation prendra également la forme de débats-citoyens, forums, événements organisés au niveau local sur la base d'initiatives citoyennes.
Il s'agit de laisser les citoyens européens exprimer leurs attentes, leurs appréhensions mais aussi leurs propositions au sujet de l'Europe.
Des débats sur l'Europe dans les lycées
L'Education Nationale contribuera activement à cette initiative en encourageant les débats en milieu scolaire, en particulier au lycée. Y seront associés des élèves mais aussi des enseignants, des personnels administratifs, des parents d'élèves ou des associations.
Une consultation ouverte à tous
Cet exercice démocratique inédit a pour ambition de sonder l'opinion du plus grand nombre de citoyens et en particulier les populations habituellement les plus éloignées des débats sur l'Europe. La restitution des contributions sera examinée par le Conseil européen de décembre 2018 et servira de base de réflexion pour définir les priorités d'action de l'UE pour les 5 à 10 ans à venir.
Formulaires de labellisation
Retrouvez sur eduscol les formulaires pour labelliser les initiatives et activités liées aux Consultations citoyennes sur l'Europe auprès du Secrétariat général des Consultations citoyennes.
Consultations citoyennes sur l'Europe
Plus d'informations sur les Consultations citoyennes sur l'Europe sur le site Touteleurope.eu