Interprétation

Le phénomène de l'interprétation, par Hélène DEVISSAGUET

"Le plus souvent l’interprétation s’entend comme ce processus qui fait apparaître un sens, au préalable inapparent ou caché : elle décrypte le sens et le révèle, elle donne une signification à ce qui pouvait ne plus en avoir sans elle, à ce dont la signification demeurait en retrait, obscure, cachée ou simplement oubliée."
Hélène DEVISSAGUET, Professeure en Classes Préparatoires au Lycée Condorcet, à Paris propose un cours interactif de philosophie donné dans le cadre du Projet Europe, Éducation, École, diffusé en visioconférence le 09 novembre 2017, sur le thème suivant : LE PHÉNOMÈNE DE L’INTERPRÉTATION
Ce cours est proposé ici sous forme de trois vidéos et d'un dossier pédagogique.

Philosophie 
Ressources

Introduction à la problématique de l'interprétation, Philippe FONTAINE

"L’importance de la question de l’interprétation se mesure à ce qu’elle est aussi vieille
que la philosophie elle-même, puisque certains dialogues platoniciens y sont déjà
consacrés (Phèdre, Ion, Protagoras, Sophiste), ainsi que quelques traités aristotéliciens, tel le second Traité de l’Organon, Peri Hermêneias, de l’Interprétation(...)"
Philippe FONTAINE, Professeur émerite de philosophie à l’Université de Rouen propose une INTRODUCTION À LA PROBLÉMATIQUE DE L’INTERPRÉTATION, cours de philosophie donné dans le cadre du Programme Europe, Éducation, École .

Philosophie 
Ressources
Nuage de mot 
Interprétation