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To be or not to be : Peut-on ne pas être soi-même ? par Geneviève GINVERT

Le cours sur la question : « TO BE OR NOT TO BE » : PEUT-ON NE PAS ÊTRE SOI-MÊME?,
de Geneviève GINVERT, Professeur de philosophie au Lycée La Bourdonnais, à l’île Maurice, diffusé en visioconférence interactive le 10 novembre 2016 est désormais disponible en différé .

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Les vertus de l'amour, par Hélène DEVISSAGUET

Le cours sur LES VERTUS DE L’AMOUR, proposé par Hélène DEVISSAGUET, Professeur de philosophie en CPGE au lycée Condorcet, à Paris, diffusé en visioconférence depuis le lycée jean-Pierre Vernant, à Sèvres, le 15 décembre 2016 et le 05 janvier 2017 est désormais disponible en quatre vidéos.

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Amour Passion Désir Vertu Morale
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L’Encyclopédie Philosophique, un outil au service de la réflexion

L’Encyclopédie Philosophique (EP) est un outil au service des francophones, créée dans le but de favoriser la réflexion personnelle et collective. Sa gratuité doit permettre de rendre accessible la philosophie au plus grand nombre d’internautes possible. Chaque article est rédigé par un spécialiste, expérimenté ou débutant dans la recherche.

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Encyclopédie
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L'approche scientifique du vivant par Thomas HEAMS

Le cours sur L’APPROCHE SCIENTIFIQUE DU VIVANT, donné en visioconférence au lycée de Sèvres le 14 décembre 2017 par Thomas HEAMS, Enseignant-chercheur, Maître de Conférences en Génétique à AgroParisTech est désormais à votre disposition. Dans la première partie, La biologie interroge le vivant et la dans la seconde, c'est le vivant qui interroge la biologie.
Les deux vidéos du cours + un dossier en pièce jointe vous sont ici proposés.

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Epistémologie Biologie Vivant
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Le vivant est-il un phénomène parmi les autres ? par Philippe TOUCHET

Philippe TOUCHET, Professeur de Philosophie en Premières Supérieures, Lycée Gustave Monod Enghien-les-Bains. a donné un cours donné dans le cadre du Programme Europe, Éducation, École
sur le thème suivant : LE CONCEPT DE VIE A-T-IL ENCORE UN SENS POUR PARLER DU VIVANT ?
Ci-joint deux vidéos de ce cours et un dossier qui les accompagne.

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Vivant
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La vérité peut-elle survivre à la post-vérité ? par Jenner BEDMINSTER

"Nous avons eu la post-modernité, puis la post-démocratie et voici maintenant la postvérité. Par post-vérité on entend désigner une attitude globale relative « aux circonstances dans lesquelles les faits objectifs ont moins d’influence sur la formation de l’opinion que l’appel aux émotions et aux croyances personnelles ». Cette définition de l’Oxford Dictionary est elle-même à l’image d’une époque où la confusion règne : en effet, par définition la formation de l’opinion générale prend appui sur les émotions et les convictions personnelles. Et l’influence des « faits objectifs » lorsqu’ils interviennent dans la formation des pensées a pour mission de transformer une croyance et une opinion en une connaissance ou un savoir justifié. Il s’agit alors de la distinction classique que nous faisons entre la connaissance d’un part et l’opinion de l’autre. La connaissance étant par définition objective et vraie et l’opinion subjective et non justifiée."
Jenner BEDMINSTER, nous fait le plaisir de partager le texte d la conférence qu'il a donnée jeudi 23 novembre à la Casa del Tango de Jarry.

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Vérité Post-vérité
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Le phénomène de l'interprétation, par Hélène DEVISSAGUET

"Le plus souvent l’interprétation s’entend comme ce processus qui fait apparaître un sens, au préalable inapparent ou caché : elle décrypte le sens et le révèle, elle donne une signification à ce qui pouvait ne plus en avoir sans elle, à ce dont la signification demeurait en retrait, obscure, cachée ou simplement oubliée."
Hélène DEVISSAGUET, Professeure en Classes Préparatoires au Lycée Condorcet, à Paris propose un cours interactif de philosophie donné dans le cadre du Projet Europe, Éducation, École, diffusé en visioconférence le 09 novembre 2017, sur le thème suivant : LE PHÉNOMÈNE DE L’INTERPRÉTATION
Ce cours est proposé ici sous forme de trois vidéos et d'un dossier pédagogique.

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Introduction à la problématique de l'interprétation, Philippe FONTAINE

"L’importance de la question de l’interprétation se mesure à ce qu’elle est aussi vieille
que la philosophie elle-même, puisque certains dialogues platoniciens y sont déjà
consacrés (Phèdre, Ion, Protagoras, Sophiste), ainsi que quelques traités aristotéliciens, tel le second Traité de l’Organon, Peri Hermêneias, de l’Interprétation(...)"
Philippe FONTAINE, Professeur émerite de philosophie à l’Université de Rouen propose une INTRODUCTION À LA PROBLÉMATIQUE DE L’INTERPRÉTATION, cours de philosophie donné dans le cadre du Programme Europe, Éducation, École .

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Interprétation