Vérité

La vérité peut-elle survivre à la post-vérité ? par Jenner BEDMINSTER

"Nous avons eu la post-modernité, puis la post-démocratie et voici maintenant la postvérité. Par post-vérité on entend désigner une attitude globale relative « aux circonstances dans lesquelles les faits objectifs ont moins d’influence sur la formation de l’opinion que l’appel aux émotions et aux croyances personnelles ». Cette définition de l’Oxford Dictionary est elle-même à l’image d’une époque où la confusion règne : en effet, par définition la formation de l’opinion générale prend appui sur les émotions et les convictions personnelles. Et l’influence des « faits objectifs » lorsqu’ils interviennent dans la formation des pensées a pour mission de transformer une croyance et une opinion en une connaissance ou un savoir justifié. Il s’agit alors de la distinction classique que nous faisons entre la connaissance d’un part et l’opinion de l’autre. La connaissance étant par définition objective et vraie et l’opinion subjective et non justifiée."
Jenner BEDMINSTER, nous fait le plaisir de partager le texte d la conférence qu'il a donnée jeudi 23 novembre à la Casa del Tango de Jarry.

Nuage de mot
Vérité Post-vérité

Le phénomène de l'interprétation, par Hélène DEVISSAGUET

"Le plus souvent l’interprétation s’entend comme ce processus qui fait apparaître un sens, au préalable inapparent ou caché : elle décrypte le sens et le révèle, elle donne une signification à ce qui pouvait ne plus en avoir sans elle, à ce dont la signification demeurait en retrait, obscure, cachée ou simplement oubliée."
Hélène DEVISSAGUET, Professeure en Classes Préparatoires au Lycée Condorcet, à Paris propose un cours interactif de philosophie donné dans le cadre du Projet Europe, Éducation, École, diffusé en visioconférence le 09 novembre 2017, sur le thème suivant : LE PHÉNOMÈNE DE L’INTERPRÉTATION
Ce cours est proposé ici sous forme de trois vidéos et d'un dossier pédagogique.