Le rendez-vous a été fixé au 18 juin à 9h39. Ce jeune conseiller fraîchement arrivé en Guadeloupe, nous attend dans un salon capitonné du Rectorat de Jarry. Dans son regard peut se lire une certaine appréhension…
Comment vous appelez-vous ?
Je m’appelle Aurélien Louzon-Gamba.
Depuis quand êtes-vous en Guadeloupe ?
Je suis arrivé en Guadeloupe en septembre 2011.
Vous pensez rester longtemps en Guadeloupe ?
(Rire) J’y suis, j’y reste !
Vous semblez assez jeune, et pourtant vous êtes déjà conseiller ?
Oui c’est vrai que je fais jeune, mais ce n’est pas l’âge qui fait l’expérience (silence)… J’ai reçu une formation d’Historien de l’Art à la faculté de Dijon, et je pense que c’est pour cela que la fonction m’a été proposée.
Donc vous avez accepté… ?
Naturellement, j’ai accepté ! J’ai accepté car la mission m’intéressait d’une part et d’autre part, elle me permettait de me diversifier et de renouer avec mon premier domaine, l’Histoire de l’Art.
Quel a été votre rôle cette année ?
Ceci ne se résume pas en une mission, mais en plusieurs. En effet, j’ai du me rendre dans différents établissements afin de participer à la mise en place de l’Histoire des Arts. J’ai également participé à l’élaboration de deux stages.
Vous étiez seul pour faire tout ça ?
Non, non ! J’ai pu compter sur les précieux conseils de Claude Rivier, Véronique Chalcou, Jean-Michel Pozzo, et tant d’autres ! J’ai été en contact avec des équipes dynamiques. Et c’est aussi cela qui m’a aidé à mener à bien ma mission.
Pour l’année à venir, sur quoi pensez-vous axer votre travail ?
Pour cette nouvelle année, nous serons toujours sur l’élaboration de stages. Je pense aussi continuer mes interventions dans les établissements. Je crois qu’il y a un gros travail à réaliser sur les autres niveaux 6e, 5e, et 4e.
Pour l'année qui vient de s’écouler quel est votre meilleur souvenir ?
Les plus beaux souvenirs ce sont les déplacements à Saint Barth, Saint Martin et Fontainebleau. J’espère que j’aurai les mêmes opportunités pour l’année qui vient.
L.A.G.