Sciences Physiques et Chimiques

Une compétition d'athlétisme

 

La vitesse (mesure et calcul)

 

 

 

• Niveau :  

  • Cycle 3 – niveau 6ème

• Les objectifs : 

  • Mesure de la vitesse.
  • Unités de distance, de temps et de vitesse
  • Calcul de vitesse.

• Compétences :

  • Mouvement d’un objet (trajectoire et vitesse : unités et ordres de grandeur).
  • Élaborer et mettre en œuvre un protocole pour appréhender la mesure de la valeur de la vitesse d’un objet dans un mouvement rectiligne.

Contexte pédagogique :    

Continuité pédagogique

  • Travail à la maison.
  • Durée : environ 1 h 00.
  • Travail en autonomie. 

• Les outils ou fonctionnalités utilisées :

  • Outils numériques (ordinateur, tablette, smartphone).
  • Accès à internet.

• Les documents utilisés :

  • Lien internet diffusé avec un outil de communication (Pronote, ENT)
  • Feuille de cours libre.

• Description du scénario :

  • Les élèves reçoivent les consignes par l’intermédiaire d’un outil de communication.
  • Ils suivent le lien internet fourni.
  • Ils effectuent l’activité en prenant des notes sui une fiche de cours libre.
  • A la fin de l’activité, ils effectuent une évaluation d’auto-formation par l’intermédiaire de la BRNE Tactiléo.
  • L’enseignant reçoit les résultats sur Tactiléo, ce qui lui permet d’évaluer le degré de compréhension de l’activité.

Prolongement possible :

  • Demander aux élèves d’envoyer une image de la fiche de cours écrite durant l’activité.

• Retours d’expérience : 

  • Les élèves de 6ème réagissent bien à ce type d’activité ludique.
  • Les résultats montrent un bon degré de compréhension de l’activité.
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Continuité pédagogique