La vitesse (mesure et calcul)
• Niveau :
- Cycle 3 – niveau 6ème
• Les objectifs :
- Mesure de la vitesse.
- Unités de distance, de temps et de vitesse
- Calcul de vitesse.
• Compétences :
- Mouvement d’un objet (trajectoire et vitesse : unités et ordres de grandeur).
- Élaborer et mettre en œuvre un protocole pour appréhender la mesure de la valeur de la vitesse d’un objet dans un mouvement rectiligne.
• Contexte pédagogique :
Continuité pédagogique
- Travail à la maison.
- Durée : environ 1 h 00.
- Travail en autonomie.
• Les outils ou fonctionnalités utilisées :
- Outils numériques (ordinateur, tablette, smartphone).
- Accès à internet.
• Les documents utilisés :
- Lien internet diffusé avec un outil de communication (Pronote, ENT)
- Feuille de cours libre.
• Description du scénario :
- Les élèves reçoivent les consignes par l’intermédiaire d’un outil de communication.
- Ils suivent le lien internet fourni.
- Ils effectuent l’activité en prenant des notes sui une fiche de cours libre.
- A la fin de l’activité, ils effectuent une évaluation d’auto-formation par l’intermédiaire de la BRNE Tactiléo.
- L’enseignant reçoit les résultats sur Tactiléo, ce qui lui permet d’évaluer le degré de compréhension de l’activité.
• Prolongement possible :
- Demander aux élèves d’envoyer une image de la fiche de cours écrite durant l’activité.
• Retours d’expérience :
- Les élèves de 6ème réagissent bien à ce type d’activité ludique.
- Les résultats montrent un bon degré de compréhension de l’activité.
Fichier attaché | Taille |
---|---|
scenario_pedagogique_-_une_competition_dathletisme.pdf | 163.34 Ko |
fiche_dusage_-_une_competition_dathletisme.pdf | 144.26 Ko |
Sciences Physiques et Chimiques
Continuité pédagogique