Activités SAPIK au cycle 3

Par Sonia MONTOUT assistée de Lola GILLET

Face à la recrudescence des virus véhiculés par le moustique AEDES AEGYPTI, il a fallu trouver une réponse éducative, par le biais d’un outil adapté. Le DVD SAPIK est un outil numérique qui comporte des documents pédagogiques pour les enseignants (fiches et séances filmées), des éléments purement scientifiques sous forme de vidéos et des supports interactifs pour les élèves (didapages). Des enseignants ressources en sciences et leurs élèves, des conseillers pédagogiques référents sciences d’un pôle de 3 circonscriptions ont participé à la conception et la réalisation des ressources du DVD. Celles-ci permettent la mise en œuvre de plusieurs scénarios pédagogiques autour de cette thématique.

Le Son, Propagation et Vitesse au cycle 4

Par Stéphanie BOEL-BLANDAMOUR et Frédéric JANNIN

Ce parcours permet l’introduction de la partie « signaux sonores » du thème « des signaux pour observer et communiquer » au cycle 4 en utilisant des ressources numériques innovantes permettant de favoriser la pédagogie active.
Le TraAM propose différentes ressources en ligne ou à télécharger et des exemples de séquences directement applicables avec vos élèves.

Activités numériques en cycle 3 et 4

Mes oreilles c'est pour la vie !

Par Olivier BALCH

Ce scénario a vocation a servir de support à un EPI et/ou à un parcours santé en permettant aux élèves d’identifier et gérer les risques auditifs. L’EPI a été mis en œuvre en collaboration avec un collègue d’anglais et un collègue de SVT.
La réalisation finale est l’animation d’ateliers par les élèves à l’occasion de la Journée Nationale de l’Audition organisée par l’association JNA1 qui fournit un kit de sensibilisation aux établissements participants (affiches, protection auditives, DVD, etc).

Des applications sur tablettes et leurs capteurs sont utilisés pour découvrir les propriétés des sons (fréquence et niveau d’intensité), l’ENT est utilisé pour communiquer et travailler de manière collaborative (wiki et forum).