Culture scientifique, technique et industrielle. CSTI

La Guadeloupe primée à la Finale Nationale du concours Cgénial

Stand Guadeloupe à la Finale Nationale

La Finale Nationale du concours Cgénial a eu lieu le mercredi 15 mai 2024, au Musée de l’Air et de l’Espace du Bourget.

Le collège Edmond BAMBUCK du Gosier, qui représentait l’Académie de Guadeloupe décroche le prix « Atelier scientifique » offert par la Fondation Cgénial, qui lui accordera une subvention.

Fruit d'un partenariat entre la Fondation CGénial et le dispositif ministériel Sciences à l’École, le Concours CGénial valorise l’enseignement des sciences et des technologies dans les collèges et lycées. Il permet aux jeunes, aidés de leurs enseignants, de présenter un projet didactique et innovant dans de nombreuses disciplines telles que physique-chimie, mathématiques, technologie, sciences de la vie et de la Terre, écologie, développement durable…

Le concours Cgénial est l’un des plus importants concours scientifiques à destination des scolaires en France. Toutes les Académies (à l'exception de Reims) et certains établissements français à l’étranger y étaient représentés, avec près de 6000 élèves impliqués dans les projets.

Cette année, 30 projets dans la catégorie « collège » étaient sélectionnés et 20 projets « lycée », soit 50 projets au total. 23 projets ont été récompensés, dont 14 prix dans la catégorie collège.

Palmarès complet : >> Cliquez ici

A noter que cette année, l’organisation avait choisi de ne pas hiérarchiser les prix « collège ».

Les équipes finalistes ont eu l'occasion de présenter leurs projets devant un panel d'évaluateurs qualifiés, des milieux de la recherche, de l'industrie et de l'éducation, ainsi que devant le grand public désireux de découvrir leurs projets. Chaque équipe a présenté son projet à trois jurys différents, au long de la journée, avant les délibérations puis la cérémonie de remise des prix, animée par le journaliste et animateur d’émission scientifique Mathieu VIDARD.

Le projet présenté par le collège Edmond BAMBUCK a pour nom « L’eau de là-haut : ça ne coule pas de source ! ».

Résumé du projet

« La Guadeloupe bénéficie d’un climat tropical, avec de fortes précipitations. L’eau qui tombe sur les toits peut facilement être récupérée. Le projet « L’eau de là-haut » vise à utiliser cette eau tombée du ciel. Tout d’abord, cette eau est utilisée pour les wc, les douches et les machines à laver pour limiter la consommation en eau, tout en tentant un système de filtration végétal. Puis le surplus trouve une utilisation, pour un système de refroidissement des maisons totalement inédit et innovant, aux résultats étonnants ! »

Le projet « L’eau de là-haut » possède déjà son logo :

Logo du projet

Vous pouvez consulter la vidéo de présentation du projet : >> Cliquez ici

Les 22 élèves de l’atelier étaient encadrés par Laurent ROUQUIER, professeur de Sciences Physiques et Jérôme CAFAFA, professeur de SVT. Le voyage à Paris était pris en charge par l’organisation, pour une délégation de trois élèves et d’un professeur, qui ont également eu deux jours pour visiter la capitale.

Musée de l'air et de l'espace  Musée de l'air et de l'espace

Arrivée des élèves au musée  Stands des équipes sous le concorde

Elèves présentant leur projet au jury  Stand de la Guadeloupe sous le concorde

Ensemble des équipes présentes