Compte rendu Séminaire IAN Arts Plastiques
Le compte-rendu des échanges lors du séminaire national des IAN, rédigé par le pôle numérique normand.
Le compte-rendu des échanges lors du séminaire national des IAN, rédigé par le pôle numérique normand.
Publication de scénarios pédagogiques
Sur la plateforme Édubase.
Les scénarii sont publiés :
Une actualité cette semaine autour de la cartographie numérique et ses usages pédagogiques.
Une passionnante lettre de Cécile Chevalier sur différents outils pour situer, contextualiser des pratiques et interventions artistiques dans l'espace.
Louvre Lens le musée, l'institution
_ La Galerie du Temps et le Numérique : retrouver les œuvres en ligne
_ Édubase un scénario sur le Louvre Lens par l'académie de Grenoble en HDA et géographie, les institutions culturelles et l'aménagement du territoire avec WikiPix
Louvre Lens autour de La Dentellière l'exposition
ChatGPT, quelles opportunités pour l'enseignement, plusieurs ressources sont en ligne
L'art d'utiliser le prompt, un préalable et un guide réalisé par l'UQAM pour les enseignants. Une page synthétique et rapide d'accès. Déjà mis en oeuvre au sein de l'académie de Lille !
Pour répondre aux besoins de publication et de diffusion de vidéos en streaming dans un contexte éducatif, le ministère de l'éducation nationale déploie des instances Peertube thématiques fédérées entre elles permettant à tous les agents de créer leurs chaines et de partager du contenu de manière sécurisée
Cette lettre aborde l’usage des technologies immersives (spectre des réalités virtuelle, augmentée, mixte) à travers les disciplines et enseignements, en croisant les regards théoriques et en l’illustrant par des pistes d’exploitation pédagogiques.
L'approche est pluridisciplinaire : elle croise les regards artistiques, technologiques, linguistiques et philosophiques.
Vous pouvez la consulter sur la page Eduscol via le lien suivant :
La lettre ÉduNum thématique n°13 poursuit la réflexion autour de la notion de malinformation (définie dans la lettre n°12) en lien avec le numérique éducatif à travers les disciplines et enseignements, en l’illustrant par des pistes d’exploitation pédagogiques.
Un jeu vidéo ludique et pédagogique
Pour découvrir les œuvres majeures du Centre Pompidou et les principes de la création artistique : observer, comprendre, déconstruire, créer
Conçu en collaboration avec les artistes du numérique Bright et Game in Society et grâce au soutien du ministère de l’Éducation nationale, le jeu vidéo Prisme7 permet d’appréhender la création artistique à travers un univers esthétique et poétique où les œuvres se donnent à voir et à jouer.