La Trousse à projets est la plateforme de financement participatif dédiée aux projets pédagogiques de la maternelle au lycée. Pour les enseignants et les élèves, c'est un nouveau moyen de collecter des fonds pour monter des projets, au-delà du cercle des parents d'élèves. Pour les particuliers, associations, entreprises... qui veulent soutenir l’École, c'est la possibilité de découvrir les projets construits par les enseignants et leurs élèves et de contribuer à leur réalisation.
Elle est développée et administrée dans le cadre d’un groupement d’intérêt public, créé par le Ministère de l'Education nationale et de la jeunesse, l'Office Central de coopération à l’Ecole, Réseau-Canopé, le Crédit Coopératif, et le Fonds pour une Ecole Solidaire et Innovante.2
Créé le 2 mai 2017 par arrêté du ministre de l'éducation nationale, l’objet du groupement est d’encourager et de faciliter la mise en œuvre de projets pédagogiques ou éducatifs. A cette fin, le groupement favorise l’accompagnement des porteurs de projets et l’échange d’expériences entre eux, la collecte participative de fonds, la mise en place de mécanismes de redistribution en faveur des élèves issus des catégories socioprofessionnelles défavorisées.
Chaque année, près de 100 000 projets sont menés en complément des enseignements scolaires.
En faisant de l’École un lieu de découvertes et de prise de responsabilités, ces projets contribuent indéniablement à la réussite des élèves. La Trousse à projets, c'est un espace de rencontre, de lien, entre tous ceux qui veulent soutenir l’École. Elle rassemble des porteurs de projets et des contributeurs autour d’un intérêt commun : la réussite du projet au bénéfice des élèves.
Les enseignants en parlent :
https://www.youtube.com/watch?v=CQYZVg6aCnE&feature=emb_logo&ab_channel=Trousse%C3%A0projets
Accès à la plateforme :
OG vocabulary