Dans le cadre de la formation du BAC PRO Technicien Menuisier Agenceur. Une séquence de formation: ANALYSER DES DONNEES TECHNIQUES RELATIVES A LA FABRICATION, A LA POSE ET / OU AUX INSTALLATIONS.
Cette séquence peut être abordée en 1ère TMA (deuxième année de formation) afin de vérifier et approfondir l'acquisition des compétences:
|
Pour plus d'informations sur la séquence voir le "fichier1" en pièce jointe
La séquence est décomposée en 4 parties:
- La Decouverte:
Présentation des nouvelles compétences
Rappel sur les documents techniques :
Descriptif
Nomenclature
Dessin d'ensemble
Dessin de définition
Planning des phases
Présentation du Questionnaire corrigé sur le plateau à servir (évaluation réalisée en 2nd TMA)
Correction de la première partie de l’évaluation avec des rappels et des explications.
Vérifications des Prérequis :
Test interactif sur plateau à servir TD0 (positionnement par note non comptabilisée) ce fichier est en pièce jointe "TD0 Plateau à servir.zip" pour ouvrir le fichier intéractif double cliquer sur le fichier "index.html"
Dans cette séquence le test de positionnement est déterminant pour la suite de la formation de l'élève. En fonction de son résultat il sera orienté vers un itinéraire de formation adapté à ses capacités. Le but étant de lui permettre de progresser à travers des TD ou TP nivelés. Voir les codes de couleur dans la fiche séquence.
TD corrigé du questionnaire du plateau à servir
CORRECTION ET COMPARATIF AVEC LES ANCIENS RESULTATS
COURS projection orthogonale et Rappel sur la lecture de plan du bâtiment (vidéo avec questionnaire à faire à la maison)
- Intégration
Dans cette phase, après les cours de la phase découverte. L'élève doit réaliser deux autres TD, TD N°1 Plateau à servir design et TD N°A Sujet examen Bac Pro TMA 2016 (travail à faire à la maison)
Une première remédiation permet de palier aux difficultés décelées.
le parcours de formation de chaque élève va être différent en fonction du résultat obtenu au TD N°1. Un code de couleur défini ici le niveau de chaque TD ou TP. C'est la transition avec la troisième phase d'apprentissage le Tranfert.
Note<10 | 10>Note<15 | Note>15 |
Vert | Bleu | Rouge |
- Transfert
Dans cette phase, la pédagogie différenciée prend tout son sens. les élèves réalisent des TD ou TP adaptés à leur niveau. Le code de couleur du TD permet la mise en place du suivi. Le but étant bien évidement que l'élève change de couleur de TD. Sauf bien entendu, pour l'élève qui fera un TD rouge depuis le début de la formation. Celui-ci se trouvera dans ce cas en enrichissement.
- L'évaluation
Sciences et Techniques Industrielles - LP