Famille de métiers de l’agencement, de la menuiserie et de l’ameublement
Préambule
Le baccalauréat professionnel est un diplôme de l'Éducation nationale certifiant des compétences pour occuper des emplois de niveau 4 dans des métiers bien identifiés. La formation est à la fois générale et professionnelle. La professionnalisation est progressive tout au long des trois années du cycle de formation. Elle repose sur le principe de l'alternance avec une part importante de périodes de formation en milieu professionnel et en immersion en établissement dans des espaces pédagogiques de professionnalisation (plateaux techniques, magasins pédagogiques, espaces administratifs, restaurants et cuisines d'application, entrepôts pédagogiques, etc.).
La classe de seconde « famille de métiers » permet de professionnaliser le jeune en lui faisant acquérir des compétences professionnelles communes aux spécialités qui la constituent. Plus encore, la découverte de cet éventail de métiers enrichira son métier futur ainsi mieux contextualisé par des métiers connexes.
Les enjeux de la famille de métiers de l’agencement, de la menuiserie et de l’ameublement
Le secteur d’activité de l’agencement, de la menuiserie et de l’ameublement constitue une filière reconnue et très diversifiée tant sur le type d’entreprises que sur les activités qui y sont développées. Ce secteur se situe dans le champ de la seconde transformation du bois.
Le bois reste un matériau très actuel, dont l’utilisation est renforcée par la prise en compte de la protection de l’environnement. Il répond aux défis de notre temps en matière de développement durable. C’est un matériau qui offre des possibilités innombrables par sa souplesse d’emploi et les créations qu’il permet surtout avec la multitude d’essences et de dérivés du bois.
Liste des spécialités de baccalauréat professionnel de la famille de métiers de l’agencement, de la menuiserie et de l’ameublement
La famille de métiers de l’agencement, de la menuiserie et de l’ameublement regroupe trois baccalauréats professionnels :
- Etude et Réalisation d’Agencement (ERA),
- Technicien Menuisier- Agenceur (TMA),
- Technicien Fabrication Bois et Matériaux Associés (TFBMA).
Ces formations sont organisées en familles de métiers selon le schéma ci-après :
Sciences et Techniques Industrielles - LP