- Projet pédagogique: GUADELOUPE - REUNION - POLYNESIE
Enseignants du CM à la 5ème, ce projet est pour vous!
Il y a quelques semaines, le projet Rencontr'Eau coeur des zones humides a été lancé, mais nous recherchons encore les classes qui représenteront les territoires de : GUADELOUPE, LA REUNION, LA POLYNESIE.
N'hésitez pas à faire circuler cette information autour de vous!
LE PROJET EN QUELQUES MOTS
Il s’agit d’un projet à vocation pédagogique, culturelle et environnementale à destination des enfants scolarisés en cycle élémentaire et secondaire en Outre-mer (du CP/CM au collège - 6ème et 5ème). Le but est d’associer pour chaque territoire une classe dans la création d’un livret pédagogique visant à expliquer ce qu’est une zone humide. Chaque classe s’approprie un type de zone humide présent sur leur territoire (un étang, une mare, une rivière, une mangrove etc.) pour y décrire la biodiversité qu’on y rencontre ainsi que les menaces et les enjeux liés à cet écosystème. D’autres types d’informations socio-culturelles liées à la zone humide choisie seront également mis en avant comme par exemple les savoirs vernaculaires (littéraires, linguistiques voire culinaires).
Concrètement, il s’agit d’élaborer un « guide zones humides » fait par les enfants pour les enfants. La parole est ici donnée aux jeunes élèves. En effet, quelle meilleure méthode d'apprentissage que celle leur permettant de s'exprimer avec leurs propres mots, au travers de leur vécu et leur ressenti ?
L’idée principale est de faire partager une vision globale des écosystèmes de zones humides tropicales aux enfants (grâce à la diversité des territoires d’Outre-mer), de les sensibiliser à la préservation de ces écosystèmes en déclin à l’échelle mondiale, de développer une vision partagée de la nature et enfin de permettre un échange culturel.
Un livret sur les zones humides...quel intérêt ?
Les enfants d'aujourd'hui sont les décideurs de demain ! Voilà pourquoi il nous est apparu comme primordial de s'adresser à cette jeune génération au travers d'un outil ludique réalisé par des élèves de leur âge. Leur faire comprendre ce qu'est une zone humide et à quoi elle sert, c'est donner une chance à ces milieux d'être mieux connus et donc plus appréciés et protégés.
Car les zones humides font partie des écosystèmes les plus riches et diversifiés de notre planète, et rendent à l'humanité d’innombrables services : approvisionnement en eau et ressources alimentaires, protection contre l'érosion, régulation de l'eau (crues, inondations, sécheresse...), habitat et lieu de reproduction et nourrissage de nombreuses espèces animales et végétales...
Mais les menaces qui pèsent sur ces milieux humides (urbanisation, changement climatique, pollution, érosion, crues...) les fragilisent grandement et mènent à leur disparition.
C'est pourquoi il est urgent de tirer la sonnette d'alarme et de sensibiliser les enfants afin d'en faire les futurs porte-paroles des zones humides !
Contenu
Les classes élémentaires des territoires d'Outre-mer suivants participeront à ce projet éducatif : Saint Martin, Saint Barthélemy, Guyane, Guadeloupe, Martinique, Mayotte, la Réunion, la Polynésie français, Wallis et Futuna, la Nouvelle Calédonie. Chaque classe bénéficiera de 4 pages pour présenter sa zone humide : étang, mare, marais, mangrove, lac, récif, lagune, ou encore rivière.
Un fil conducteur pour la rédaction de leur partie leur sera proposé :
• Contenu - de nombreux thèmes seront abordés :
o la description du site choisi (localisation, géologie, topographie etc) ;
o la faune et la flore présente ;
o les menaces (encart : « Eau » secours!) ;
o des informations socio-culturelles (traditions, recettes, contes...etc).
• Illustrations : photos, collages, dessins, peintures... Les enfants pourront donner libre court à leur imagination !
Le livret se présentera sous un format « paysage » spiralé de dimensions 280x240mm.
QU'ESPERONS NOUS OBTENIR COMME RESULTATS AVEC CE LIVRET ?
Les principaux résultats attendus sont les suivants :
• l’éveil d’une conscience environnementale : protection de la biodiversité des zones humides, connaissance du fonctionnement de ce type de milieu ;
• l’implication des enfants dans un projet pédagogique commun ;
• le partage de savoirs socio-culturels propre à chaque territoire ;
• l'amélioration des connaissances sur les milieux humides d'Outre-mer ;
• l'intégration dans le programme scolaire de ce support éducatif.
Ce projet participe à éduquer la génération de demain face aux problèmes grandissant liés à l’érosion de la biodiversité et la dégradation des habitats naturels.
À QUELS PROBLÈMES REPOND CE LIVRET ET QUELS EN SERONT LES BÉNÉFICIAIRES ?
La méconnaissance des enjeux patrimoniaux liés aux zones humides en Outre-mer et la perception négative qu'en ont souvent les populations locales sont les deux principales problématiques auxquelles s'attaquera ce livret.
L'objectif clé étant donc de faire émerger une prise de conscience collective de l’intérêt de la préservation de ces milieux au vu des nombreux services écosystémiques qu’ils fournissent. Et c'est au travers des générations futures, de leur implication et de leurs actions, que nous pourrons faire changer les mentalités et apporter une meilleure protection à notre environnement.
En premier lieu, les bénéficiaires seront les élèves de cycle élémentaire de plusieurs classes en Outre-mer. En effet, ce projet a pour vocation d'être diffusé dans le plus grand nombre d’établissements. Un partenariat avec les différents rectorats sera mis en place afin de cibler les professeurs souhaitant intégrer cet outil dans leur programme.
Plus le montant des subventions allouées sera conséquent, plus le nombre d'enfants bénéficiant de ce livret sera important.
Si les financements le permettent, ce livret sera également distribué lors de manifestations locales ou nationales mettant à l'honneur ces milieux humides : Journées Mondiales des Zones Humides, Journée Internationale des Mangroves, Fête de la nature..etc.
Scolaires mais aussi grand public doivent être sensibilisés à ces écosystèmes encore trop peu connus, malmenés, dégradés voire ignorés.
COMMENT PRENDRE PART A CE PROJET PEDAGOGIQUE ?
Vous êtes instituteur/trice en Outre-mer et souhaitez que votre classe participe à ce projet ?
Pour obtenir tous les détails, contactez rapidement la coordinatrice du pôle relais au (+590) 590 81 81 29 ou via le mail : gaelle.vandersarren@uicn.fr
Attention, seule une classe par territoire pourra participer.
Les conditions de participation et de sélection sont les suivantes :
• classe d'un des territoires suivants : Guadeloupe, Martinique, Guyane, Saint-Martin, Saint-Barthélemy, la Réunion, Mayotte, la Polynésie Française, Wallis & Futuna, la Nouvelle Calédonie ;
• ce projet doit parfaitement s'intégrer dans le programme scolaire ;
• afin de candidater, merci de préciser sur quelle zone humide de votre territoire vous souhaitez travailler (bref résumé du milieu en question : quels atouts ? Quelles menaces ? Sur quels points aimeriez-vous que votre classe travaille? Le calendrier prévisionnel de votre programme scolaire et l'intégration du projet à celui-ci...etc)
• détaillez également quels seront vos besoins en termes de logistique et matériel (transport vers/visite de la zone étudiée ; équipement nécessaire à la réalisation de dessins, expositions, photo etc)
Pôle Relais Zones Humides Tropicales
Cité administrative de Circonvallation, Rue Alexandre Buffon
97100 Basse Terre, Guadeloupe FWI
Contacts
La coordinatrice :
gaelle.vandersarren@uicn.fr, (0590) 590 81 81 29
Le chargé de mission documentation et information : l.teysseire@conservatoire-du-littoral.fr, (0590) 590 81 81 28
Retrouvez-nous sur facebook : Pôle relais zones humides tropicales
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