Culin’Arts 2025 est un projet pédagogique mis en place par l’association Maison d’Architecture de Guadeloupe en collaboration avec le Lycée des Métiers de l'Hôtellerie et du Tourisme du Gosier et le Lycée Polyvalent Raoul-Georges Nicolo de Basse-Terre. Il vise à croiser les pratiques autour de l’Architecture avec les deux plateaux techniques culinaire et Design d’Espace, sous la supervision experte et sensible des architectes. Il a été financé par la Direction des Affaires Culturelles de Guadeloupe.
L’objectif était de concevoir et de réaliser en équipes mixtes des expériences culinaires dans des espaces éphémères en écho à un thème. Le temps d’un semestre, 6 équipes composées de 3 étudiants en BTS 1 MHR (Restauration) et 2 étudiants en DNMADE 1 (Design d’espace), accompagnées par un ou deux architectes de la MAG, ont mis en place la conception de trois plats pour un dîner au restaurant pour deux convives. Chaque équipe s’est chargée de penser et de mettre en oeuvre la scénographie de l’espace correspondant aux plats proposés en respectant un volume de 9m3.
Le concours Culin’arts 2025 a été conçu au mois de juin 2024 en concertation avec la MAG et la DRAC Guadeloupe, mis en oeuvre au cours du premier semestre 2024 et finalisé au mois de mars 2025 au Lycée Hôtelier du Gosier.
Inscrit au concours Worldskills au mois de mai 2025 par Christian Maunet, la sélection nationale a lieu au mois juillet. Le projet a été sélectionné dans les 9 finalistes parmi les 42 projets en lice sur 100 projets viables. Il a été présenté de manière théâtrale face à jury d’experts (DEGESCO, ONISEP, IGRES, Experts Worldskills, Partenaires industriels) sur un temps contraint de 10 mn et 5mn de questions pointues.
Un accompagnement des cellules Cardie et Drafpic a été effectué auprès des deux chefs de projets Christian Maunet, professeur au LMHT Violetta Chaville et Karine Nicolas, professeure au LMBDM&A Raoul Georges Nicolo, concernant la scénographie.
L’action s’est hissée sur le podium avec la médaille d’argent du concours national des pratiques innovantes sur la valorisation des Métiers aux Worldskills France 2025 à Marseille. Le jury a proposé une opération Worldskills en Guadeloupe et la création d’une plate-forme par la directrice de la DEGESCO pour mutualiser les actions et mettre en liens les acteurs reconnus de l’innovation.
Les deux chefs de projets ont pu bénéficier d’un temps de découverte et d’échange avec les compétiteurs élèves de 80 métiers et de toutes les Régions de France sur l’évènement.
Il a été proposé d’accompagner des équipes de challenge DROM dans le cadre de ce moment
de révélation de talents pour les années avenir.
L’équipe remercie Mme Marwa Vidal et son organisation Worldskills pour la logistique d’accueil qui a facilité sa venue à Marseille. Un grand merci aux équipes de direction des deux établissements et aux inspecteurs de spécialités.
Nuage de mot
Economie - Gestion en LGT