Mathématiques

Plan mathématiques: Des Outils et ressources pédagogiques en mathématiques

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Les évaluations nationales et internationales ont montré une baisse des performances des élèves depuis plusieurs années.

Un vaste plan en faveur de l’enseignement des mathématiques est engagé dans le but de  répondre aux ambitions de l’École et aux besoins de consolidation des compétences mathématiques des élèves.

Il s’appuie, en particulier, sur les préconisations du rapport "21 mesures pour l'enseignement des mathématiques" remis par Cédric Villani et Charles Torossian en février 2018. Ce plan concerne aussi bien le premier degré que le second.

Ainsi Eduscol propose des ressources interressantes dédiées aux mathématiques. Afin d’infléchir cette tendance et pour redonner de l’attractivité à la discipline, trois pistes d’action sont proposées :

  • des ressources pour les professeurs, leur permettant de préciser leurs gestes professionnels et de travailler à une image positive des mathématiques ;
  • des ressources et des actions de formation pour les formateurs au niveau national, formation déployée ensuite en académie pour s’adapter aux besoins ;
  • des ressources pour accompagner les chefs d’établissement.
 

 

 

 

Ressources pour les professeurs 

Les objectifs de ce plan mathématiques sont de véritablement  et durablement améliorer les compétences des élèves en mathématiques :

 

 

Selon Eduscol, le guide « Pour enseigner les nombres, le calcul et la résolution de problèmes au CP » s’appuie sur des analyses didactiques et les résultats de la recherche. Les chapitres se centrent sur des domaines tels que les deux systèmes de numération à enseigner en cours préparatoire, les différents modes de calcul, l’enseignement de la résolution de problèmes arithmétiques. D’autres thèmes sont traités, qui éclairent les pratiques d’enseignement, comme l’utilisation du matériel en classe ou la place du jeu dans l’apprentissage des nombres.

Ce guide qui propose des pistes d’enseignement, des séquences d’apprentissage pour la classe, et accompagne le professeur tout au long de l’année.

 

 

 

 

Ce guide rappelle des éléments issus de la recherche permettant de nourrir la réflexion pour construire un enseignement de la résolution de problèmes plus efficace.

Il donne de nombreux exemples de problèmes (plus de 200) que les élèves de cours moyen doivent apprendre à résoudre, ainsi que des stratégies et procédures qu’ils doivent acquérir pour y parvenir. Il  propose aussi des exemples concrets de mise en œuvre de séquences et de séances d’enseignement permettant de renforcer les compétences des élèves.

 

La résolution de problèmes est au cœur des apprentissages en mathématiques.

Elle participe pleinement à la construction des notions, à leur consolidation et favorise la réflexion sur l’erreur.

Elle permet aussi de s’assurer que l’élève est en capacité de mobiliser une notion ou des stratégies étudiées en classe dans des situations nouvelles. Le continuum avec le premier degré repose sur différents axes :

    • faire de la modélisation un outil didactique central,
    • aborder la conceptualisation de la variable algébrique à travers la résolution de problèmes arithmétiques,
    • réinvestir le calcul et les nombres (notamment les fractions) à travers les problèmes,
    • développer une approche géométrique de la multiplication.
 

La mise à disposition d'outils de positionnement à mi-parcours

Ce sont des outils conçus à partir de standards nationaux et internationaux pour aider les professeurs à mesurer les progrès des élèves. Vous trouverez des informations en suivant ce lien.

 

 

 

Les ressources pour les professeurs : réflexions sur les pratiques pédagogiques 

 

Les ressources ci-dessous proposent des outils aux professeurs de mathématiques en collège sur trois points clés abordés dans le programme du cycle 4 publié au BO n°31 du 30 juillet 2020

La trace écrite de cours en mathématiques

Cette ressource étudie les enjeux de la trace écrite de cours.

Elle donne des pistes sur le questionnement nécessaire à la préparation d’une trace écrite et s’appuie sur des exemples concrets avec des témoignages pour les illustrer en analysant des choix réfléchis de deux professeures formatrices de mathématiques en collège.

 

Les pratiques orales au service des apprentissages en mathématiques au collège

Ce document analyse des pratiques professionnelles et propose des pistes pédagogiques sur l’écoute, le questionnement en classe et l’implication de l’ensemble des élèves dans la prise de parole.

 

Les automatismes

Après avoir analysé les types d’automatismes à construire chez les élèves pour soulager la mémoire de travail, le document présente des activités différenciées pour développer la maîtrise des tables de multiplication en classe de sixième.

Il propose une méthodologie de construction d’une progression des automatismes sur un niveau donné et sur les quatre années du collège. La dernière partie du document présente des modalités pratiques visant à construire, développer et entretenir les automatismes.

 

 

 

Des ressources et des actions de formation pour les formateurs au niveau national

Les différents séminaires nationaux présentent les enjeux et étudient les pistes d’action sur les thèmes de l’oral, la résolution de problèmes, la trace écrite de cours, les automatismes ainsi que la modification des représentations en mathématiques.

 

 

  • Des référents et des groupes de formation au 1er degré

Pour le 1er degré, la présence dans chaque circonscription auprès de l’IEN d'un référent mathématiques et des groupes de formation entre pairs constitués en constellation (petit groupe de professeurs issus de différentes écoles) ;

 

 

 

 

  • Des ressources pour accompagner les chefs d’établissement.

Les stratégies de pilotage pour rendre plus efficace l’enseignement des mathématiques au collège

Pour le 2nd degré, des ressources pour les professeurs et les chefs d'établissement

Le principal, en temps que Pilote pédagogique de l’établissement, est responsable des apprentissages des élèves.

Le pilotage de l’enseignement des mathématiques constitue ainsi une priorité que chaque personnel de direction doit être en capacité d’incarner. En effet le collège, passerelle essentielle entre l’école et le lycée, doit bénéficier du plan mathématiques grâce à l’engagement de toutes et tous.

Pour accompagner cette nouvelle dynamique, des fiches thématiques et des capsules vidéo ont été conçues par un groupe d’experts pluri catégoriel, composé d’IA-DASEN, d’IA-IPR et de chefs d’établissement.

Huit fiches thématiques pour accompagner le pilotage du plan « Mathématiques au collège »

Intitulé de la fiche

Descriptifs

Fiche 1  - Mathématiques et liaison école-collège :

des pistes pour mettre en place et développer le continuum didactique

 

Fiche 2 - Mathématiques et continuum pédagogique :

des pistes pour faciliter la coordination des acteurs

 

Fiche 3 - Mathématiques et pilotage avec les IA-IPR

 

Des pistes pour  l’accompagnement des IA-IPR

Fiche 4 - Mathématiques et pratiques pédagogiques 

: des pistes pour aider le chef d'établissement à dresser un diagnostic de l’enseignement des mathématiques dans son collège

 

Fiche 5 - Mathématiques et besoins des élèves:

des pistes pour accompagner l’équipe pédagogique à mieux identifier les besoins des élèves et y répondre

 

Fiche 6 - Mathématiques et travail d’équipe 

: des pistes pour enclencher et développer un processus de travail collectif

 

Fiche 7 - Mathématiques et évaluation :

des pistes pour développer et harmoniser des pratiques d’évaluation au service des

Apprentissages

 

Fiche 8 - Mathématiques et valorisation :

des pistes pour accompagner et soutenir la valorisation de l’image des mathématiques

 

 

 

Destiné prioritairement aux enseignants, selon Eduscol, un laboratoire de mathématiques - appelé labomath - est un lieu dédié en collège ou en lycée qui vise à contribuer au développement professionnel en équipe des professeurs.

C'est un lieu privilégié offrant la possibilité de construire localement et collectivement avec les écoles et établissements du bassin une réflexion didactique et disciplinaire partagée de la maternelle à la troisième et même jusqu'au lycée. 

C'est un lieu d'échanges de pratiques et de réflexion disciplinaire et didactique, un lieu de formation, de production de ressources, d'expérimentation pour les enseignants de mathématiques en coordination avec les équipes des autres disciplines qui vise à accroître l'efficience de l'enseignement à destination des élèves et des étudiants.

Trois Vademecums ont été produits.

 

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Le vademecum Laboratoires de mathématiques

Le vademecum Laboratoires de mathématiques en collège

 

Le vademecum Laboratoires de mathématiques dans le réseau de l'AEFE

 

 

Outils et dispositif aux lycée

 

Mise en place du dispositif "Je réussis au lycée",

  • Lancé à la rentrée 2021, Le dispositif "Je réussis au lycée peut être mobilisé vers le soutien en mathématiques aux élèves de seconde. Représentant 1500 équivalents temps plein depuis la rentrée, il doit notamment permettre à tous ceux qui en ont besoin de bénéficier d’une heure supplémentaire de mathématiques par semaine, jusqu’à la fin de l’année scolaire.

 

 

 

 

Pour plus d'informations, consultez la page dédiée d'Eduscol

 

 




 

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