Philosophie

Archives

Eclairage philosophique en amont de la classe de terminale

L’extension de l’enseignement de la philosophie aux classes situées en amont de la terminale a longtemps été considérée comme peu souhaitable, voire comme impossible. L’idée a été l’occasion de nombreux débats, notamment dans les années 80 et 90, puis elle a disparu du champ de perception de l’institution scolaire.

Les transformations structurelles et pédagogiques induites par la réforme du lycée, à partir de 2010, a permis de faire réapparaître le thème d’un tel enseignement. Avec les « éclairages philosophiques » dans les classes de première et de seconde du lycée général, une avancée substantielle a eu lieu dans ce champ thématique, qui a permis de réfléchir à des conditions originales d’enseignement pour une discipline qui, par elle-même, reste essentiellement constituée par ses propres traditions critique, historique, culturelle et pédagogique.

Considérée comme « expérimentale », l’introduction d’éclairages philosophiques dans les classes du lycée général situées en amont de la terminale s’est effectuée, principalement, en recourant à des pratiques interdisciplinaires. Des professeurs de philosophie, de conserve avec leurs collègues de nombreuses autres disciplines littéraires ou scientifiques, se sont mobilisés pour construire ensemble des séquences pédagogiques originales mettant leurs disciplines et leurs objets au contact les uns des autres. Les élèves ont ainsi pu traverser des paysages conceptuels plus ou moins inattendus et faire l’expérience de rhétoriques et de méthodes diverses, mais intellectuellement convergentes.

Des obstacles ont, certes, dû être surmontés. Ils ne se sont pas tant situés sur le plan pédagogique que sur celui de l’organisation administrative ou technique de l’expérimentation. Mais, le plus souvent, les équipes de direction des établissements concernés ont su pallier bien des difficultés et leur engagement et leur dévouement ont été essentiels aux réussites des professeurs et des élèves. C’est la preuve que l’École et ceux qui la font vivre sont prêts à s’investir dans des pratiques pédagogiques, c’est-à-dire intellectuelles, qui valorisent les savoirs et les élèves qui en bénéficient.

Si l’introduction d’éclairages philosophiques en première et en seconde, depuis la rentrée 2011, a présenté une dimension principalement expérimentale, il paraît évident, a posteriori, qu’elle peut constituer un élément important de la valorisation du travail des élèves, de la filière littéraire et, au-delà, de bien des voies d’excellence. En témoignant de sa capacité à dialoguer avec l’ensemble des disciplines enseignées au lycée, en intéressant des élèves encore peu aguerris aux techniques argumentatives les plus pointues, l’expérimentation a permis d’exposer à une réalité vivante, savante, éthique ou politique, des élèves jeunes et qui sont, aussi, les citoyens de demain.

 

Lire le rapport en pièce jointe

Philosophie 
Archives

Paul MATHIAS. La Philosophie, marqueur de l'enseignement français.

Paul Mathias

Afin de contribuer à la réflexion sur l’enseignement de la discipline « philosophie », sur ce qui en assure l’unité et en permet la modalisation et la contextualisation, ci-dessous, en pièce jointe, le texte de l’intervention donnée en avril 2017 par M. Paul Mathias, Inspecteur Général de Philosophie, ancien Doyen, au Congrès de la Mission laïque française à New York.

Philosophie 
Archives

La recherche en éducation : vers de nouvelles interfaces

 

Annonce de la parution du numéro de Diversité intitulé « La recherche en éducation. Vers de nouvelles interfaces ». Ce numéro sera une contribution utile, avec des articles de fond, des analyses et des retours d’expérience, pour comprendre ce que la recherche apporte et produit dans le champ de l’éducation.

Philosophie 
Archives

Que peut le droit face au terrorisme ?

Terrorisme : que peut le Droit ?

La question de la tension entre liberté et sécurité est aujourd'hui posée, au lendemain des attentats qui ont touché la France, à une grande figure du Droit, Mireille Delmas-Marty. Juriste, professeure honoraire au Collège de France, elle a occupé de 2002 à 2012 la chaire d'études juridiques comparatives et d'internationalisation du droit. Elle est membre de l'Académie des Sciences morales et politiques, et présidente de Pharos, observatoire du pluralisme des cultures et des religions créé en 2012. On lui doit notamment Libertés et sûreté dans un monde dangereux (Le Seuil, 2010) et deTerrorismes : histoire et droit (CNRS, 2010), et Vers une communauté de valeurs, dernier volume de la tétralogie Les Forces imaginantes du Droit (Le Seuil, 2011).

Elle est interrogée par Caroline Broué, Antoine Mercier et le philosophe Michaël Foessel, titulaire de la chaire de Philosophie à l'Ecole Polytechnique.

"On a une impression de bricolage juridique, mais celui-ci est nécessaire dans cette période de transition entre la lutte propre à chaque Etat et l'action commune. (...) Il faut faire attention à l'accumulation de textes aux niveaux français, européen, et mondial, et donc clarifier les différents niveaux de textes." 

La restriction de la vie privée est possible quand elle temps à un but légitime. Mais on ne peut pas faire n'importe quoi : le Droit introduit la notion de proportionnalité. Le nom d'Etat islamique est un piège, car il ne s'agit pas d'un Etat. Il est donc difficile d'imaginer la signature d'un traité de paix avec cette organisation criminelle. Le concept de crime contre l'humanité me semble plus opérationnel que celui de guerre, qui dans la mesure où elle n'est pas menée face à un Etat, n'a ni commencement ni fin."

"On a une impression de bricolage juridique, mais celui-ci est nécessaire dans cette période de transition entre la lutte propre à chaque Etat et l'action commune. (...) Il faut faire attention à l'accumulation de textes aux niveaux français, européen, et mondial, et donc clarifier les différents niveaux de textes." 

Dans les Idées au Quotidien de Raphaël Bourgois, zoom sur le dernier numéro de la revue Tracés, intitulé "Penser avec le Droit" (n°27/2014).

 

Pour réécouter la première partie de l'émission du 12 janvier avec le cinéaste Fatih Akin, cliquez ici.

Philosophie 
Archives

L'engagement de Heidegger pour le nazisme invalide-t-il l’ensemble de son œuvre philosophique ?

La publication de ses Cahiers noirs révèle l’ampleur de l’antisémitisme de Martin Heidegger. Son engagement pour le nazisme invalide-t-il l’ensemble de ?son œuvre philosophique?? Le débat est relancé.

Celui par qui la nouvelle «?affaire Heidegger?» arrive se nomme Peter Trawny. Professeur à l’université de Wuppertal (Allemagne), il est l’un des meilleurs connaisseurs de la philosophie de Martin Heidegger, et supervise depuis plusieurs années la publication de ses œuvres complètes, selon l’ordre très strict que ce dernier avait indiqué. Or, dans les inédits figuraient jusqu’à récemment les Cahiers noirs?: il s’agit de 34 cahiers à couverture noire (d’où leur nom), représentant plus de 1?000 pages écrites à la main entre 1930 et 1970, dans lesquelles le philosophe livre ses pensées les plus intimes. Ces cahiers sont actuellement en cours de publication outre-Rhin, sous le contrôle de P. Trawny. Or, parallèlement, le même P. Trawny a écrit un petit essai, traduit presque immédiatement en français?:Heidegger et l’antisémitisme, sur les Cahiers noirs. L’auteur, que l’on ne peut pas suspecter d’«?antiheideggerisme primaire?», y démontre le caractère brutalement antisémite du plus célèbre philosophe du 20e siècle. L’adhésion de celui-ci au nazisme était connue. Mais l’intrication de l’antisémitisme avec sa pensée philosophique était jusqu’ici sujette à débat. Explications.?

Lire la suite 

Nuage de mot 
Heidegger
Philosophie 
Archives

Les cours du lycée Jean-Pierre Vernant sur la mémoire disponible en vidéo.

L'analyse littéraire de la mémoire, proposée en visioconférence le 13 novembre 2014 par : est désormais disponible en accès libre sur le canal Dailymotion du Projet Europe, Éducation, École :  http://www.dailymotion.com/video/x2ad8cl_labyrinthes-de-la-memoire-la-litterature-comme-fil-d-ariane-jean-pierre-langevin-morgane-avellaneda_school
Prochain rendez-vous sur l'interface : http://melies.ac-versailles.fr/projet-europe/visio/ ce jeudi 20 novembre pour une nouvelle leçon sur 
Philosophie 
Archives

Inscriptions aux Concours

Les inscriptions aux concours statutaires et recrutements réservés de
personnels enseignants des premier et second degrés, de conseillers
principaux d'éducation et de conseillers d'orientation-psychologues de
la session 2015  sont ouvertes du 11 septembre 2014 au 21 octobre 2014,
17 heures, heure de Paris. N'attendez pas les derniers jours pour vous
inscrire ! 

Les inscriptions aux concours de la session 2015 par internet sont ouvertes :

  • du jeudi 11 septembre 2014, à partir de 12h00, heure de Paris
  • au mardi 21 octobre 2014, 17 heures, heure de Paris

Ces inscriptions concernent les concours de l'enseignement public et les concours de l'enseignement privé sous contrat.

Il est rappelé que quel
que soit le motif invoqué, aucune inscription ou modification
d'inscription ne sera possible après cette date. Il est donc vivement
recommandé de ne pas attendre les derniers jours pour s'inscrire.

S'inscrire
à un concours de recrutement de personnels du second degré, de
conseillers principaux d'éducation et de conseillers d'orientation -
psychologues

Cliquez sur l'image ci-dessous pour accéder à INSCRINET - Académie de Guadeloupe

 

Découvrez la page thématique "recrutement"

Des
informations pratiques et des témoignages sur le métier d’enseignant et
la formation aux métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la
formation dispensée au sein des Écoles supérieures du professorat et de
l’éducation (ESPE).


www.education.gouv.fr/recrutement

 

En savoir plus - Textes de référence

Modalités d'organisation des concours de la session 2015
Modalités et dates d'inscription,  organisation des épreuves.

 

Textes officiels de référence sur les concours de recrutement de
personnels enseignants, d'éducation et d'orientation du second degré

Arrêtés
fixant les modalités d'organisation des concours, arrêté fixant les
titres et diplômes, arrêtés autorisant l'ouverture des concours, arrêtés
désignant les présidents des jurys des concours,  note de service
précisant les modalités d'organisation des concours

 

Pages à consulter

Calendriers des concours

Dates des inscriptions, épreuves d'admissibilité, épreuves d'admission, résultats 

Conditions d'inscription aux concours

Descriptif des conditions d'inscription aux concours 

Épreuves des concours

Descriptif des épreuves des concours 

Programmes des concours du second degré

Programmes limitatifs de certains concours du second degré 

 

Philosophie 
Archives