Tel fut le bilan du « Forum de l’orientation et de l’insertion professionnelle » entrepris par le Comité de Pilotage Orientation, du lycée Louis DELGRES du Moule.
C’est un challenge qu’il a su dignement et grandement relever, lors de cette nouvelle édition qui a, une fois de plus, ravi les lycéens et les intervenants qui en sont tous revenus, comblés*.
Comme à l’accoutumée, pour répondre à l’objectif de « professionnalisation du jeune » notifié et renforcé par la Réforme de la voie professionnelle en vigueur depuis 2023, des acteurs de l’orientation, de l’insertion et de l’inclusion scolaire et professionnelle de la place avaient été conviés en masse. Et c’est donc avec beaucoup d’enthousiasme qu’ils ont répondu à l’invitation, heureux de participer une fois encore, à la manifestation.
Ce fut pour ces divers organismes, l’occasion de rencontrer, d’informer et de répondre aux interrogations des parents mais aussi des jeunes, soucieux du devenir et du parcours qu’ils devront tracer et emprunter, pour concrétiser leur projet de vie.
Cette année, en vue de conforter, d’accompagner et d’optimiser la réussite des élèves de terminale, une note nouvelle d’entrain et de dynamisme a été ajoutée à cette partition. Il s’agit de « l’initiation à l’entretien professionnel », qui fut favorablement accueillie par des élèves qui, bien que préoccupés par l’avenir, ont su, à la grande satisfaction des professionnels invités, jouer le jeu en participant activement aux simulations orchestrées.
Cette manifestation du 23 janvier fut donc une « journée phare », qui a éclairé et rassuré un nombre non négligeable de lycéens et de parents, d’ores et déjà engagés dans le carrefour, quelques fois poignant, de l’orientation et de l’insertion.
“Une action capitale dans la détermination du choix de parcours du lycéen”:
Cliquez sur l’image, pour visualiser la vidéo :
Nuage de mot
Sciences et Techniques Industrielles - LP