Mathématiques

Nouveaux programmes de mathématiques en 6e – Rentrée 2025

Publié le

L’année scolaire 2025-2026 marque une évolution importante dans l’enseignement des mathématiques au cycle 3, avec notamment un profond remaniement du programme de 6e.

Dans l’académie de Guadeloupe, des séances de travail collectives ont été organisées avec les professeurs coordonnateurs (le 6 juin) et les enseignants de collège (le 13 juin), sous forme de webinaires animés par le corps d'inspection pédagogique régionale. Ces temps d’échange ont permis une appropriation collective des nouveaux enjeux, des clarifications sur la mise en œuvre pédagogique et la mise à disposition de ressources concrètes.

Les documents de référence issus de ces webinaires, ainsi que le document national de synthèse des changements, sont accessibles en pièce jointe à cet article.

 

Enjeux et principes (extraits du programme 2025) 

Objectifs du programme :


— la poursuite et le renforcement des apprentissages mathématiques des élèves de l’école et du collège ; 

— l’acquisition de savoirs et de savoir-faire indispensables à la réussite au cycle 4 en mathématiques et dans les autres disciplines scolaires ; 

— le développement et le renforcement de compétences d’analyse, de raisonnement, de logique, d’argumentation qui constituent le fondement de la formation scientifique et qui contribuent au développement de l’esprit critique nécessaire à l’exercice éclairé de la citoyenneté ; 

— le développement de compétences permettant à chaque élève de gagner en autonomie et de renforcer son estime de soi ; 

— la lutte contre les déterminismes sociaux qui freinent la réussite scolaire ; 

— la prévention et la réduction des inégalités entre filles et garçons. 

Par ailleurs, l’enseignement des mathématiques au cycle 3 s’inscrit dans une démarche éducative plus large en sensibilisant les élèves aux défis environnementaux du 21e siècle, notamment le changement climatique, la perte de la biodiversité et l’épuisement des ressources naturelles.

Le programme réaffirme la place centrale de la résolution de problèmes dans les apprentissages et de la construction et la consolidation des automatismes, qui sont nécessaires pour résoudre des problèmes. 

Il est très important de consulter les exemples de réussite qui illustrent les attendus du programme, donnés en annexe sur le site du Ministère et accessibles en lien direct dans le programme.

 

Structure du nouveau programme

Le programme est désormais organisé en 6 domaines d'apprentissage, dont certains sont nouveaux.

  1. Nombres, calculs et résolution de problèmes

  2. Grandeurs et mesures

  3. Espace et géométrie

  4. Organisation et gestion de données et probabilité

  5. Proportionnalité

  6. Initiation à la pensée informatique

 

Dans chaque domaine on retrouve :

  • Les automatismes à installer ;
  • Les connaissances et capacités attendues ;
  • Parfois des ouvertures historiques ou culturelles ;
  • Des exemples de réussite

 

Ressources et accompagnement

Documents disponibles en pièce jointe :

  • Fiche nationale : Les changements dans le programme 6e 2025

  • Diaporama du webinaire des coordonnateurs (6 juin 2025)

  • Diaporama du webinaire enseignants (13 juin 2025)

 

Mise en œuvre 

L’académie de Guadeloupe encourage une progression construite en équipe, en lien avec les écoles du secteur (liaison CM2/6e), et fondée sur :

  • la résolution de problèmes,

  • des séances explicites et structurées (modélisation → guidage → autonomie),

  • une évaluation formative et équitable.

Des temps de formation et de mutualisation viendront accompagner la mise en œuvre tout au long de l’année.

 

Sites utiles :

 

 

Mathématiques

Nuage de mot