Mathématiques

La semaine des Mathématiques

Lancée depuis 2011, dans le cadre du « plan pour les sciences et les technologies à l'École », c’est une manifestation nationale.

Cette semaine constitue un temps fort de la vie de l’Académie de Guadeloupe puisqu’elle vise, en particulier, à :

•  Donner à tous, élèves, parents et grand public, une image actuelle et attractive des mathématiques
  •  Promouvoir des mathématiques vivantes sous d’innombrables facettes et en particulier :

- leur importance dans la vie quotidienne

- leur utilité dans un large panel de champs professionnels

•  Montrer la richesse des liens entre les mathématiques et les autres disciplines enseignées à l’école (Physique, chimie, sciences de la vie, informatique, sciences économiques et sociales, géographie, …)

Cet événement dont la thématique et la date sont fixées au niveau national permet l’organisation d’actions qui vont aussi permettre de mettre en lumière ou d’expérimenter des dispositifs qui s’inscrivent dans le parcours des élèves et contribuent à nourrir l’enseignement des mathématiques dans sa pratique habituelle.

C’est l’occasion pour les enseignants d’innover, de donner aux jeunes l'envie de faire des maths, d’encourager des vocations.

Qu’est ce qui peut être envisagé au cours de cette semaine ?

Des rallyes et des concours académiques

Des conférences de chercheurs et de scientifiques

Des conférences d’élèves

Des visites de centres de recherche ou d’entreprises