Sciences et Techniques Industrielles - LP

SÉQUENCE : ANALYSER DES DONNÉES TECHNIQUES RELATIVES A LA FABRICATION, A LA POSE ET / OU AUX INSTALLATIONS

Dans le cadre de la formation du BAC PRO Technicien Menuisier Agenceur. Une séquence de formation: ANALYSER DES DONNEES TECHNIQUES RELATIVES A LA FABRICATION, A LA  POSE ET / OU AUX INSTALLATIONS.

Cette séquence peut être abordée en 1ère TMA (deuxième année de formation) afin de vérifier et approfondir l'acquisition des compétences:

• C1.12: DECODER ET INTERPRETER LES DOCUMENTS
  • C1.15: IDENTIFIER LES CARACTERISTIQUES GEOMETRIQUES ET DIMENSIONNELLES.
  • C1.16: IDENTIFIER ET REPERTORIER LES LIAISONS
  • C2.11: INVENTORIER LES CARACTERISTIQUES TECHNIQUES

Pour plus d'informations sur la séquence voir le "fichier1" en pièce jointe

La séquence est décomposée en 4 parties:

• La Decouverte:

Présentation des nouvelles compétences

Rappel sur les documents techniques :

Descriptif

Nomenclature

Dessin d'ensemble

Dessin de définition

Planning des phases

Présentation du Questionnaire corrigé sur le plateau à servir (évaluation réalisée en 2nd TMA)

Correction de la première partie de l’évaluation avec des rappels et des explications.

Vérifications des Prérequis :

Dans cette séquence le test de positionnement est déterminant pour la suite de la formation de l'élève. En fonction de son résultat il sera orienté vers un itinéraire de formation adapté à ses capacités. Le but étant de lui permettre de progresser à travers des TD ou TP nivelés. Voir les codes de couleur dans la fiche séquence.

TD corrigé du questionnaire du plateau à servir

CORRECTION ET COMPARATIF AVEC LES ANCIENS RESULTATS

COURS projection orthogonale et Rappel sur la lecture de plan du bâtiment (vidéo avec questionnaire à faire à la maison)

• Intégration

Dans cette phase, après les cours de la phase découverte. L'élève doit réaliser deux autres TD, TD N°1 Plateau à servir design et TD N°A Sujet examen Bac Pro TMA 2016 (travail à faire à la maison)

Une première remédiation permet de palier aux difficultés décelées.

le parcours de formation de chaque élève va être différent en fonction du résultat obtenu au TD N°1. Un code de couleur défini ici le niveau de chaque TD ou TP. C'est la transition avec la troisième phase d'apprentissage le Tranfert.

Note<10        10>Note<15     Note>15
 Vert  Bleu  Rouge
  • Transfert

Dans cette phase, la pédagogie différenciée prend tout son sens. les élèves réalisent des TD ou TP adaptés à leur niveau. Le code de couleur du TD permet la mise en place du suivi. Le but étant bien évidement que l'élève change de couleur de TD. Sauf bien entendu, pour l'élève qui fera un TD rouge depuis le début de la formation. Celui-ci se trouvera dans ce cas en enrichissement.

• L'évaluation

Sciences et Techniques Industrielles - LP