Même si le numérique reste attrayant pour les élèves et que le web 2.0 (web collaboratif) a créé un changement de paradigme en supprimant les limites de la classe - l’enseignant n’est plus le seul détenteur du savoir, tout le monde peut contribuer au savoir - l’organisation type « autobus de la classe » n’a pas changé depuis 2 siècles et les enseignants reproduisent à peu près les mêmes pratiques. L’application pédagogique du numérique ne permet pas aux enseignants de changer leurs pratiques pédagogiques pour les exploiter efficacement : on assiste à une ”fossilisation” des pratiques pédagogiques.
D’après une étude, depuis plus de 20 ans, les enseignants se trouvent confrontés aux mêmes obstacles qui les empêchent de changer de posture : ”Manque de temps…”, ”Manque de formation…” et ”Manque de ressources…”. Pourtant des voies de contournement existent, comme la transformation de l’espace d’apprentissage.
Pour savoir ce qu’il en est exactement, Alain STOCKLESS Professeur au département de didactique de l’Université du Québec à Montréal (UQAM), à mené 5 ans de travaux de recherche visant à répondre essentiellement à deux questions :
L’enseignant doit-il être un expert avec le numérique pour favoriser des usages pédagogiques ?
Dans quelle mesure la maîtrise des outils numériques par l'enseignant influence t-elle les usages pédagogiques ?
Le numérique en Guadeloupe
Nuage de mot
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