Dans le cadre de la Semaine des Mathématiques, les établissements de l’Académie de Guadeloupe se mobilisent pour proposer des projets originaux, visant à rendre les mathématiques concrètes et ludiques, en les explorant hors des sentiers battus. Le collège GOURDELIANE ne fait pas exception : sous la coordination de Mesdames CHELEUX et RACINE, de nombreuses actions ont été menées pour faire vivre cette discipline autrement, et susciter l’enthousiasme des élèves.
Mathématiques Hors les murs
Mme URGIN a proposé des activités en extérieur pour les classes de 6e et 5e. Les élèves de 6e ont utilisé la méthode de Thalès pour estimer la hauteur d’un bâtiment, mettant en pratique une notion clé dans un cadre réel. Les 5e, quant à eux, ont investi le jardin créole du collège pour une séance de travail en lien avec leur programme.
Un jour, une énigme
Coordonnée par M. MULCIBA, cette activité quotidienne a tenu les élèves en haleine : des énigmes adaptées à chaque niveau ont été affichées sur différentes portes du collège. Un moment d’émulation et de réflexion qui a su mobiliser la curiosité de tous.
Application SDM 2025
Mme CHELEUX a également introduit l'application SDM 2025, créée par Christophe Auclair de l’Académie de Dijon (accessible sur multimaths.net). Cette application propose une énigme par jour, à différents niveaux de difficulté. Les élèves, motivés, ont envoyé leurs réponses à leurs enseignants sous forme de captures d’écran.
Escape games mathématiques
Deux jeux d’évasion ont été proposés :
Lian’Escape 6e, un jeu co-construit avec le prestataire JEU CONSULT durant l’année 2023-2024, a été expérimenté par des classes de 6e avec succès.
Lian’Escape 4e, conçu par les élèves de 4eC avec TICTAC ESCAPE GAME l’an passé, a été réactivé pour une nouvelle session cette année.
Ces expériences immersives ont permis aux élèves de mettre en œuvre des compétences logiques et collaboratives dans un cadre stimulant.
Projet Origamis
Enfin, dans le cadre du Club Maths, des élèves volontaires de tous niveaux ont réalisé une série d’origamis. Ces créations ont été valorisées à travers la réalisation d’affiches, alliant esthétisme et géométrie.
Une semaine qui prouve, une fois encore, que les mathématiques peuvent être accessibles, concrètes et ludiques lorsqu’elles sont explorées hors des sentiers battus. Bravo à tous les participants et aux enseignants mobilisés !
Mathématiques
Nuage de mot