Mathador Classe

Deux jeux en ligne et un concours pour progresser en calcul mental.

Créé par Éric Trouillot et édité par Réseau Canopé, Mathador est à l’origine un jeu de société (avec un plateau de jeu) permettant de développer des aptitudes en calcul mental et utilisable, suivant les différentes versions proposées, de l’école primaire au lycée.

Ces boîtes de jeu ont leur équivalent numérique, les applications Solo et Chrono, qui reprennent les principes du « jeu plateau » en l’enrichissant par le fait que la difficulté augmente progressivement au fur et à mesure que l’on joue.

Solo propose 30 niveaux de difficulté croissante, des calculs de type « compte est bon » et des énigmes mathématiques (carré magique, suite logique…). Le joueur est invité, progressivement, à complexifier les calculs pour gagner points, bonus et trophées.

Chrono, quant à lui, consiste à résoudre un maximum de calculs en un temps limité et à utiliser des opérations complexes pour marquer le plus de points.

La version « Classe » permet pour chaque élève un accès illimité, tant en classe qu’à la maison, aux deux jeux ainsi que la participation à un concours. De plus, l’enseignant a accès à une interface pour suivre la progression de ses élèves.

Source: eduscol.mathematiques

Nuage de mot