Mathématiques

Cycle 4

Olympiades inter académiques de mathématiques 2023 en classe de 4 ème

Notre région académique participe, à l'édition 2023 du concours René Merckhoffer ou olympiades de mathématiques niveau collège, concours qui favorise le rayonnement des mathématiques et le développement d’une démarche scientifique chez nos élèves de 4e.

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Cycle 4

Cahier de reprise mathématiques 2020

Dans le contexte de la crise sanitaire et dans le cadre des Vacances apprenantes, l'académie de Guadeloupe a proposé en fin d'année scolaire 2019-2020 des cahiers de reprises pour les élèves de collège et lycée.

Vous trouverez ci-dessous les cahiers de mathématiques réalisés par des collègues de mathématiques de l'académie sous la direction de l'inspecteur disciplinaire et ses équipes.

Ces ressources sont une aide précieuse pour cette rentrée 2021.

 

 

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Cycle 4
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mathématiques cycle 4 lycée

Attendus de fin d'année et repères annuels de progression du cycle 4 - (5e-4e-3e)

Les attendus de fin d'année et les repères annuels de progression doivent permettre aux équipes pédagogiques de mener un enseignement rigoureux, explicite et progressif tout au long de la scolarité obligatoire. Ils apportent une aide aux professeurs pour mieux organiser leur année.

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Cycle 4

Programme Cycle 4 : fiche 7 - "Croisements entre enseignements"

Les mathématiques occupent une place essentielle dans les enseignements pratiques interdisciplinaires. Elles fournissent des outils de calcul et de représentation (à l'aide de tableaux, de schémas, de graphiques), des méthodes (prenant appui sur différents types de raisonnement) qui permettent d'organiser, de hiérarchiser et d'interpréter des informations d’origines diverses. Elles sont porteuses de concepts et proposent des outils de modélisation...

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Cycle 4

Programme Cycle 4 : fiche 6 - Thème E: "Algorithme et programmation"

Au cycle 4, les élèves s'initient à la programmation, en développant dans une démarche de projet quelques programmes simples, sans viser une connaissance experte et exhaustive d'un langage ou d'un logiciel particulier. En créant un programme, ils développent des méthodes de programmation, revisitent les notions de variables et de fonctions sous une forme différente, et s'entraînent au raisonnement...

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Cycle 4

Programme Cycle 4 : fiche 5 - Thème D: "Espace et géométrie"

Au cycle 3, les élèves ont découvert différents objets géométriques, qui continuent à être rencontrés au cycle 4. Ils valident désormais par le raisonnement et la démonstration les propriétés qu'ils conjecturent. Les définitions et propriétés déjà vues au cycle 3 ainsi que les nouvelles propriétés introduites au cycle 4 (relations entre angles et parallélisme, somme des angles d’un triangle, inégalité triangulaire, caractérisation de la médiatrice, théorèmes de Thalès et de Pythagore) fournissent un éventail d'outils nourrissant la mise
en oeuvre d'un raisonnement. Les transformations font l'objet d'une première approche, consistant à observer leur effet sur des configurations planes, notamment au moyen d'un logiciel de géométrie...

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Cycle 4

Programme Cycle 4 : fiche 4 - Thème C "Grandeurs et mesures"

En continuité avec le travail engagé au cycle 3, ce thème se prête particulièrement à des connexions avec les autres thèmes du programme et offre de nombreux liens avec la physique-chimie ou les sciences de la vie et de la Terre. C'est aussi l’occasion d'activités de recherche (par exemple pour déterminer la formule donnant le volume de certains solides).
Les élèves doivent disposer de références concrètes (savoir, par exemple, que la circonférence de la Terre est environ 40000 km) et être capables d'estimer l'ordre de grandeur d'une mesure. Par ailleurs, le travail autour des formules s’inscrit parfaitement dans l'introduction du calcul littéral...

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Cycle 4

Programme Cycle 4 : fiche 1 "Compétences Mathématiques"

Le programme de mathématiques est rédigé pour l'ensemble du cycle. Les connaissances et compétences visées sont des attendus de la fin du cycle. Pour y parvenir, elles devront être travaillées de manière progressive et réinvesties sur toute la durée du cycle. Des repères de progressivité indiquent en particulier quelles notions ne doivent pas être introduites dès le début du cycle, mais seulement après que d'autres notions ont été rencontrées, puis stabilisées...

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