Cycle3
Mathador Classe
Deux jeux en ligne et un concours pour progresser en calcul mental.
Créé par Éric Trouillot et édité par Réseau Canopé, Mathador est à l’origine un jeu de société (avec un plateau de jeu) permettant de développer des aptitudes en calcul mental et utilisable, suivant les différentes versions proposées, de l’école primaire au lycée.
Source: eduscol.mathematiques
Lettre Édu_Num Maths N°26 - Mai 2017
La lettre Édu_Num Mathématiques est une lettre d’information sur les usages, les ressources et les actualités de la discipline autour du numérique dans les pratiques pédagogiques.
Réalisée en collaboration avec l’IGEN, elle a pour fonction de vous proposer des pistes de travail et de réflexion.
Mai 2017
Jeux numériques pour exercer la pensée, découvrir l'algorithmie, programmer
Cet article se propose d'illustrer par quelques exemples de ressources comment l'usage de jeux contribue à développer la pensée algorithmique du cycle 3 au lycée.
Ressources transversales : "Mathématiques et maîtrise de la langue"
Toutes les disciplines concourent à la maîtrise de la langue1 et, réciproquement, la maîtrise de la langue est partie intégrante de l’apprentissage des disciplines. Qu’en est-il en mathématiques ? Quelle activité sur la langue est nécessaire, ou peut être efficace pour l’apprentissage des mathématiques ? Que peut-on viser comme compétences de maîtrise de la langue à travers le travail en classe de mathématiques ?
Les mathématiques recourent à des usages complexes de la langue courante et mobilisent des pratiques langagières qui leur sont spécifiques...