SOMMAIRE
INTRODUCTION .............................................................................................................................. 4
I. L’enseignement bilingue dans les orientations nationales et académiques ................... 6
I – 1 - Contextualiser l’enseignement des faits de langue ........................................................................... 6
I – 2 - Enseigner les faits de langues dans les nouveaux programmes de 2015 de la maternelle au cycle 3 ..................................................................................................................................................................... 6
II. Quelques recommandations ............................................................................................... 7
II – 1 - Conseils pratiques pour concevoir et mettre en oeuvre un enseignement bilingue français /créole ..................................................................................................................................................... 7
II – 2 - Exemplifications à partir de quelques compétences disciplinaires .............................................. 8
III. Formalisation des démarches éprouvées dans le domaine de l’étude de la langue ....... 9
III – 1 - La démarche spiralaire ................................................................................................................ 9
III - 2 - La démarche comparative .......................................................................................................... 21
IV. L’enseignement bilingue dans les disciplines non linguistiques .................................. 35
IV – 1 - Recommandations spécifiques sur l’enseignement des disciplines non linguistiques en créole/français ........................................................................................................................................... 35
IV – 2 - Focus sur l’enseignement bilingue des mathématiques en Guadeloupe ..................................... 36
IV – 3 - Focus sur l’enseignement de la géographie .................................................................................. 38
IV – 4 - Exemples de démarches proposées par la promotion classes bilingues 2017 ........................ 40
V. Les rituels ........................................................................................................................... 42
V – 1 - Activités langagières .................................................................................................................. 42
V – 2 - Rituels en écriture ..................................................................................................................... 43
CONCLUSION................................................................................................................................ 45
RESSOURCES BIBLIOGRAPHIQUES .......................................................................................... 46
LISTE DES DOCUMENTS ............................................................................................................. 46
OG vocabulary