LANGUE VIVANTE REGIONALE CREOLE - 1ER DEGRE

LVR Cycle 3 : repère de progressivité

Les tableaux suivants donnent des repères aux équipes pédagogiques pour organiser la progressivité des apprentissages. Pour chaque niveau, les connaissances et compétences acquises dans la classe antérieure sont à consolider.
Cette progression respecte au plus près les Programmes pour les Langues étrangères (BO HS n° 8 du 30 août 2007) et le descripteur de compétences du niveau A1 du Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues (CECRL), qui est la référence fondamentale pour l’enseignement, les apprentissages et l’évaluation des acquis en langues vivantes requis au palier 2 du socle commun. Il est en effet primordial de pouvoir passer d’un document à l’autre afin de favoriser la meilleure cohérence possible dans l’enseignement de la langue régionale.
À partir du CM1, les activités orales de compréhension et d’expression restent une priorité avec l’objectif constant de l’enrichissement du vocabulaire et de la maîtrise progressive des composantes sonores de la langue. L’organisation de l’enseignement doit permettre l’emploi et l’enrichissement constant des
notions abordées, pour optimiser la réussite de l’élève.
Les activités menées en classe doivent mettre en oeuvre les cinq activités langagières dans la langue cible (« réagir et parler en interaction », « comprendre à l’oral », « parler en continu », « lire », « écrire »), pour rester dans l’immersion et l’authenticité de la langue. Tous les éléments de culture,
de phonologie, ou de grammaire doivent être tissés autour de ces activités langagières dont ils ne doivent pas être dissociés, pour que les élèves soient naturellement plongés dans la langue étudiée.
Les connaissances culturelles, repères sur les modes de vie et sur la civilisation, viennent favoriser la compréhension d’autres manières d’être et d’agir en relation étroite avec les programmes d’histoire, de géographie, l’histoire des arts et les pratiques artistiques.
Au cycle 3, l’enseignement vise l’acquisition de compétences plus assurées permettant l’usage d’une langue étrangère en situations de communication adaptées à un jeune élève. Il a également pour objectif l’acquisition de connaissances linguistiques et culturelles.

LVR Cycle 2 : repère de progressivité

Cette progression respecte au plus près le programme de langues de l’école primaire et le descripteur de compétences du niveau A1 du Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues (CECRL), qui est la référence en la matière.
Au cycle 2, l’entrée dans la langue et dans la culture doit être majoritairement orale, à travers des tâches simples, en compréhension, reproduction et progressivement en production. Cela implique une exposition régulière à la langue. Un premier contact avec l’écrit n’est cependant pas à exclure si la
situation langagière le justifie. Il pourrait par exemple être pertinent, selon l’activité en cours, de légender un dessin, de recopier une formule pour remercier ou adresser des voeux, etc. Il convient de se référer aux contenus mentionnés par les programmes (BO HS n° 8 du 30 août 2007) qui diffèrent selon les
langues enseignées.
l’écrit est pratiquement absent des tableaux proposés pour le cycle 2, l’une des difficultés essentielles pour l’apprentissage de cette langue par un francophone étant le passage de la phonie à la graphie et de la graphie à la phonie. Avant d’envisager un passage à l’écrit, l’élève doit s’être approprié les formes orales, à la fois en situation de compréhension et de production. C’est peu à peu, au cycle 3, que l’élève est progressivement exposé à la langue écrite.
Au cycle 2, l’évaluation formative, effectuée par l’enseignant et à laquelle l’élève est associé, prend la forme d’une observation explicitée des attitudes, des réussites et des difficultés de chaque élève. Formulée de façon résolument positive, elle porte exclusivement sur les capacités orales.