Economie - Gestion en LGT

Évaluer à l’ère de l’IA

Publié le

L’intelligence artificielle transforme les usages en classe et interroge profondément nos façons d’évaluer. Comment garantir des apprentissages solides, encourager l’esprit critique et préserver l’équité, tout en intégrant des outils devenus incontournables ? Le Kit IA propose plusieurs pistes d’action concrètes.

Trois enjeux essentiels pour repenser l’évaluation

  • Assurer la compréhension réelle
    Concevoir des tâches où les élèves doivent expliciter, comparer, argumenter ou créer, afin de dépasser la simple génération automatique.

  • Former à l’esprit critique
    Aider les élèves à analyser les productions d’IA : pertinence, limites, biais, fiabilité des sources.

  • Innover sans renoncer à l’équité
    Sélectionner des outils qui soutiennent l’apprentissage, tout en maintenant une évaluation rigoureuse, transparente et accessible à tous.

Évaluer avec l’IA, pas contre elle

L’objectif n’est pas de contourner les outils, mais d’apprendre aux élèves à les utiliser intelligemment, et de concevoir des évaluations qui valorisent la réflexion humaine : analyse, créativité, discernement.

Ressource à découvrir

Retrouvez les pistes complètes et les exemples proposés dans la partie Évaluation du Kit IA 

 

Document

Economie - Gestion en LGT